LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 2 avril 2012

Linéaire A?





Par le plus grand des hasards, je suis tombée, il y a quelques jours, sur un rapport de fouilles de Georges Daux, datant de 1963, et publié dans le Bulletin de Correspondance Hellénique n°88 (2) de 1964. A la page 804, Mr Daux écrit :

Naxos. – …« Des fouilles ont également eu lieu sur un terrain situé au Sud des habitations d’époque Cycladique qui avaient été mises au jour en 1949 au bord de la mer. La couche cycladique a été retrouvée à 6m. de profondeur sur quelques m². Parmi les tessons, il faut signaler, un fragment d’oenochoé à bec (fig. 5) et un vase minyen gris, où est incisé le signe du linéaire A qui ressemble à un trident (fig. 6) ».

J’ai mis, en image n°1, sa figure 6, que j’ai d’abord dû placer dans le bon sens pour que cela fasse "trident" et non la lettre "E".
Ensuite, je suis assez réservée quant à l’appellation de linéaire A pour ce signe d’écriture.
En linéaire A, la haste centrale du trident est presque toujours plus haute que les deux autres, voir image n°2.

En revanche, le signe trouvé à Naxos, ressemble sans problème à un autre appartenant à la dynastie égyptienne Thinite (fin du 4ème millénaire et première moitié du 3ème millénaire avant notre ère), de même qu’à celui se trouvant sur l’inscription étéocrétoise *ARC ( ?) β, que l’on peut trouver chez Yves Duhoux à la p. 328 de son livre L’étéocrétois. Les textes. La langue, Amsterdam, 1982, ou encore dans ce même blog à l’adresse https://oksanalewyckyj.blogspot.com/2009/08/eteocretois-encore.html

DAUX, G., Chronique des fouilles 1963, dans Bulletin de Correspondance Hellénique (BCH), t. 88 (2), dans École Française d’Athènes, Paris, De Boccard, 1964, p. 804-805.
L’image n°1 provient de DAUX, G., Chroniques des fouilles 1963, op. cit., p. 805.
L’image n°2 a été prise dans GORILA 4, p. 75.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique