LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

dimanche 9 août 2009

Étéocrétois, encore !



Concernant les trois signes de la dernière ligne de l'inscription *ARC[?] β, Yves Duhoux écrivait à la page 107 de son livre L'étéocrétois. Les textes, la langue, Amsterdam, 1982, que « ni le "hiéroglyphique" crétois, ni le linéaire A, ni le linéaire B, ne présentaient actuellement de signes offrant des ressemblances nettes avec chacun des caractères non alphabétiques d'*ARC[?] β. En revanche, poursuivait-il, les autres signes méditerranéens en étaient plus proches. Cette situation n'imposait certainement pas, pour lui, mais n'interdisait pas non plus d'envisager la possibilité que ces trois signes en continuaient d'autres remontant à l'âge du bronze ».

Il existe un signe d'écriture identique au trident à haste centrale plus courte de l'inscription. Il figure sur un pot appartenant à la dynastie Thinite. La première dynastie Thinite a régné de -3050 à -2850. La seconde, de -2850 à -2687. Ce signe d'écriture remonterait donc...au néolithique !

La page mise en image est extraite de VON WOLFGANG, H., Thinitische topfmarken, band 50, in Ägyptologische Abhandlungen, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1990, p. 143. La photo de l’inscription plaquée en son milieu provient de DUHOUX, Y., L’étéocrétois. Les textes, la langue, Amsterdam, 1982, p. 328.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du jeudi 2 avril 2009 à 11:35 (CEST).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique