LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

dimanche 3 janvier 2016

SA-MA-TI (linéaire A)





La tablette HT 39, trouvée à Haghia Triada (Crète), écrite en linéaire A, datation : Minoen Récent IB, porte, à la troisième ligne, le mot « ] SA-MA-TI » (voir image n°1).

« ] SA-MA-TI » a un correspondant « SA-MA-TI-JA » en linéaire B et « SA-MA-TI-JA » est un anthroponyme féminin (voir image n°2).

Remarque : Bien qu’un peu abîmé, le « TI » de ] SA-MA-TI est parfaitement lisible.

L’image n°1 est extraite de GORILA 1, p. 74.
L’image n°2 provient de AURA JORRO, F., Diccionario griego-español, anejo II, Diccionario micénico (Dmic.), vol. II, bajo la dirección de Francisco R. Adrados, in Consejo Superior de Investigaciones Científicas. Instituto de Filología, Madrid, 1993, p. 278.
Les ajouts en rouge sont des additions de ma part.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique