LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 2 décembre 2025

I-DA-MA-TE (linéaire A) est un anthroponyme masculin

Alors que je regardais, pour la retracer, la carrière lyrique du ténor mondialement connu Luciano Pavarotti, je me suis aperçue qu’avant de chanter le rôle d’Idomeneo au Metropolitan Opera de New York en octobre et novembre 1982, rôle dont il était si fier, il avait interprété à treize reprises, dans le même opéra de Mozart, celui d’Idamante, le fils d’Idomeneo, au festival de Glyndebourne en 1964.

Voici Luciano Pavarotti dans le rôle d’Idamante en 1964 :










S’il fallait écrire Idamante (Ἰδαμάντης) en linéaire B ou en linéaire A, il s’écrirait… I-DA-MA-TE.

Cette orthographe I-DA-MA-TE apparaît sur deux haches inscrites en linéaire A trouvées à Arkalochori (Crète), l’une en or, la AR Zf 1 (GORILA4, p. 142), l’autre en argent, la AR Zf 2 (GORILA 4, p. 143) et a reçu bien des interprétations de la part des mycénologues, parmi lesquelles Ἰδαία ἡ Μήτηρ, c’est-à-dire « la Mère Idaia » la déesse du Mont Ida (en Crète) ou Cybèle, ou encore Δαμάτηρ / Δημήτηρ (Déméter) avec un préfixe « i » inexpliqué (I-)DA-MA-TE.

Je rappelle qu’en linéaire B (grec mycénien) les consonnes finales ne sont jamais notées et que le linéaire A fonctionne sur ce modèle. On écrira, par exemple, PA-TE pour πατήρ (père) et DA-MA-TE pour Δαμάτηρ (Déméter).






I-DA-MA-TE, ainsi que je l’avais déjà mis dans mon mémoire sur les nouvelles inscriptions en linéaire A (O. LEWYCKYJ, Linéaire A : les nouvelles inscriptions, Louvain-la-Neuve, 2020, p.13), est tout simplement l’anthroponyme masculin Ἰδαμάντης, Idamante en français.

Pourquoi Ἰδαμάντης alors qu’il contient un « ν » absent du mot I-DA-MA-TE ? Il n’y a pas de « n » présent dans I-DA-MA-TE.

Pour le comprendre il faut à nouveau aller voir le fonctionnement du linéaire B (grec mycénien). Le linéaire B omet souvent le « n » en milieu de mot. Dans la plupart des cas, il faut y suppléer. On écrira ainsi aussi PA-TE pour πάντες (tous).


L’Idamante du linéaire A a eu son nom inscrit sur ces deux haches soit parce qu’il en avait fait don à un lieu de culte situé à proximité du lieu où ces haches ont été découvertes, soit parce que ces deux haches représentaient un impôt ou une taxe desquels il avait dû s’acquitter. Avant l’existence de la monnaie on payait autrefois, à l’époque de l’Âge du Bronze, au moyen de haches-monnaies. Il y en avait de toutes les sortes et de toutes les tailles. Celles découvertes en Bretagne, par exemple, datent de la fin de l’Âge du Bronze et sont faites d’un alliage de cuivre, de plomb et d’étain.

Bibliographie :
• L. GODART - J.-P. OLIVIER, GORILA 5, Paris, 1985, p. 83.
• L. GODART – J.-P. OLIVIER, GORILA 4, Paris, 1982, p. 142 et 143.
• CD W. A. MOZART, Idomeneo, Janowitz, Pavarotti, Taylor, Lewis, London Philharmonic Orchestra, Pritchard, Glyndebourne, 1964.
• CD W. A. MOZART, Idomeneo, Pavarotti, Gruberova, Baltsa, Popp, Nucci, Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker, Pritchard, Vienna, 1983.
• ARCHIVES du metoperafamily.org : Luciano Pavarotti.
• J.-M. ALBERTINI, V. LECOMTE-COLLIN et B. COLLIN, Histoire de la Monnaie. Du troc à l’euro, Selection du Reader’s Digest, 2000, p. 15.

Bibliographie des images :
L’image 1 est ma capture d’écran d’une image prise sur amazon.fr.
L’image 2 est ma capture d’écran de ma photo prise dans le livret de mon CD Idomeneo, 1964, p. 11.
L’image 3 est ma capture d’écran d’une photo © Luciano Pavarotti Foundation.
L’image 4 est ma capture d’écran de ma photo prise dans le livret de mon CD Idomeneo, 1964, p. 4.
L’image 5 est ma capture d’écran d’une recherche faite sur Google.
Les images 6-7-8 sont mes captures d’écran de mes photos d’images prises dans GORILA 4, p. 142-143. Les ajouts en rouge sont des additions de ma part.
L’image 9 est ma capture d’écran de ma photo de la p.13 de mon mémoire O. LEWYCKYJ, Linéaire A : les nouvelles inscriptions, LLN, 2020.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique