LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

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lundi 24 mai 2010

New Aegean Chronology - Old Aegean Chronology





La photo n°1 mise en image (extraite de COUSTEAU, J.-Y., et PACCALET, Y., A la recherche de l’Atlantide, Flammarion, 1981, p. 221) porte, p. 220, la légende suivante : L’éruption de Santorin, en 1500 av. J.-C., projeta un nuage de cendres jusque dans la stratosphère, et accumula sur l’île une couche de cendres et de pierres ponces qui dépasse encore 100m d’épaisseur. Dans ce même livre, p. 223, dans le sous-chapitre consacré aux explications d’Haroun Tazieff, le célèbre volcanologue belge situe cette explosion, non pas en 1500 av. J.-C., mais au XVème siècle avant notre ère (c-à-d quelque part en 1400 B.C.)

Cette éruption volcanique du Santorin (dont nul ne connaît encore la date avec précision) est à la base de la chronologie égéenne. Celle utilisée dans ce blog est la "Old Aegean Chronology" qui considère que l’explosion a eu lieu aux environs de 1500 avant J.-C., la période du Minoen Récent IB allant de 1500 à 1450 av. J.-C.

En 1996, dans l’American Journal of Archaeology (AJA 100) p. 38, Paul Rehak publie la "New Aegean Chronology" qui voit l’explosion du Santorin aux environs de 1625 av. J.-C. et dans laquelle la période du Minoen Récent IB va de 1610 à 1550 av. J.-C. (voir image n°2). Utilisée par quelques savants, cette nouvelle chronologie, appuyée par https://www.friedrich.dk/FLYER_OLIVE_UK_smallest.pdf
sera remise en question par Malcolm Hewitt Wiener (voir “The State of the Debate about the Date of the Theran Eruption”, Time’s Up: Dating the Minoan eruption of Santorini, Acts of the Minoan Eruption Chronology Workshop, Sandbjerg (November 2007), 2009, pp. 197–206. Après avoir fait le tour des différentes chronologies, il y considère que la chronologie traditionnelle reste encore la plus certaine (Jan Driessen).

En attendant que le monde scientifique se mette d’accord quant à la définitive à adopter, et pour ne pas perdre tous mes repères, j’utilise l’ancienne chronologie. Un avertissement également : la correspondance avec la chronologie égyptienne utilisée par Paul Rehak (qui date de 1973, voir image n°2), ne correspond absolument pas à celle publiée par REDFORD, D. B. (ed. in chief), The Oxford Encyclopedia of Ancient Egypt, vol. 1-3, Oxford University Press, 2001), ni à VON BECKERATH, J., Chronologie des Pharaonischen Ägypten. Die Zeitbestimmung der ägyptischen Geschichte von der Vorzeit bis 332 v. Chr., Philipp Von Zabern, gegründet 1785, Mainz am Rhein, 1997.

Merci à Jan Driessen : entrée dans son bureau pour y voir plus clair dans les deux chronologies (la Old et la New), j’en suis ressortie avec la conviction que le vin vieux était, parfois, meilleur que le vin jeune (en attendant d’avoir de nouveaux résultats).

Merci à Claude Obsomer pour le conseil donné (choisir une des chronologies et expliquer en deux mots le problème). Monsieur Obsomer, j’y réfléchis.

Merci à Yves Duhoux d’avoir, dans son livre Des Minoens en Egypte ? « Keftiou » et « les îles au milieu du Grand Vert », dans Publications de l’Institut Orientaliste de Louvain 52, Louvain-la-Neuve, 2003, choisi d’utiliser la New Aegean Chronology, ce qui m’a permis de la découvrir. Ma simple synthèse (à remettre à Mr Obsomer avant le 1er juin) s’est muée, tout à coup, en une véritable entreprise de traduction côté égéen et m’a ouvert les yeux quant aux problèmes existant également du côté des chronologies égyptiennes (car Rehak-Younger 1998, p. 99, dans AJA 102, diffère également de Redfort 2001 et de Von Beckerath 1997. Pour couronner le tout, Von Beckerath 1997 diffère, lui aussi, de Redfordt 2001, et tous deux de La voix des hiéroglyphes 2005).

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Oksana Lewyckyj
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