LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 12 décembre 2009

Quand les Étrusques sont là ...



L'étrusque a été parlé en Toscane jusqu'à l'ère chrétienne et sans doute, en différents endroits, pendant les premiers temps de l'Empire romain. Les érudits romains s'étaient déjà intéressés à l'étude de cette langue si éloignée de la leur propre... En face d'une documentation épigraphique [inscriptions] abondante, certes, mais de caractère limité, et sans le secours de [textes] bilingues dignes de ce nom, les savants se sont vus placés dans une situation difficile. Lisant avec aisance les textes dont le nombre se multipliait avec les découvertes et les fouilles, ils demeuraient incapables d'en comprendre le sens (....).

Presque toutes les inscriptions trouvées jusqu'à ce jour (environ dix mille), sont courtes et, le plus souvent, se limitent à quelques mots. Les neuf dixièmes d'entre elles sont de caractère funéraire et ces épitaphes laconiques nous apprennent seulement le nom du défunt, sa filiation, parfois l'âge auquel il est parvenu. On comprend que des textes semblables soient désespérément monotones et peu instructifs en ce qui concerne la langue elle-même (....). A titre d'exemple, voici une inscription funéraire parmi beaucoup d'autres qui se laisse aisément traduire : Partunus vel velthurus satlnalc ramthas clan avils lupu XXIIX, c'est-à-dire "Vel Partunu, fils de Velthur et de Ramtha Satlnei, mort à vingt-huit ans".

R. BLOCH, Les Etrusques, p. 46-57, passim, collection Que sais-je? (Paris, P.U.F.).

Allons-nous, enfin, en savoir davantage? Une conférence sur les Etrusques d'Orient nous sera donnée par le Professeur Yves Duhoux (dont la réputation n'est plus à faire), ce mardi 15 décembre 2009, à 20h30, Auditoire Montesquieu 01, à Louvain-la-Neuve.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique