LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 1 août 2009

Un disque de bronze dédié aux Dioscures



Le texte du disque de Phaistos est un texte écrit en spirale, gravé de la circonférence vers le centre. Il existe au moins un autre disque ancien portant une inscription en spirale. Il date de 550-525 av. J.-C., est en bronze, écrit en grec, et dédié aux Dioscures. Il se trouve actuellement au British Museum (voir l'image).

Ce texte se compose de deux vers, de métrique et de style homérique : les deux derniers mots sont une citation de l'Iliade, et la fin du premier vers est une adaptation, empruntée à "l'hymne homérique aux Dioscures", avec un simple changement de cas pour le mot "fils". L'inscription est gravée en écriture rétrograde, en une unique spirale qui débute autour de la circonférence du disque. L'alphabet, comme d'autres dans le monde occidental grec, appartient au groupe des alphabets rouges. L'inscription dit : "Exoidas m'a dédié aux fils du puissant Zeus, (le) bronze avec lequel il a triomphé des habitants de Céphalonie au grand coeur".

A signaler également qu'à Gezer, Gerar et Meggido, ont été retrouvées quelques onze figurines féminines portant un disque. Neuf d'entre-elles représentent une femme nue tenant le disque devant le sein gauche. Ces statuettes sont datées entre le XIème et le VIIème siècle av. J.-C.

BONFANTE, L., CHADWICK, J., COOK, B.F., DAVIES, W.V., HEALEY, J.F., HOOKER, J.T., et WALKER, C.B.F., La naissance des écritures. Du cunéiforme à l'alphabet, introduction de J.T. Hooker, traduit de l'anglais par Christiane Zivie-Coche, Seuil, 1994, p. 401 (+ une photo en noir et blanc du disque mis en image, p. 400).

PRITCHARD, J.B., Palestinian Figurines in Relation to Certain Goddesses known through Literature, New Haven, 1943, p. 19-20.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du vendredi 2 août 2008 à 21:24 (CEST).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique