LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 1 août 2009

La déesse aux serpents minoenne



Il n'est plus besoin de présenter cette déesse tant elle est connue. Ce que l'on sait moins, par contre, c'est que sur un relief à Berlin, probablement originaire de Memphis (AOB 276) et de la 19 ème dynastie, figure une représentation d'une femme nue, debout sur un lion, les bras étendus et tenant un serpent dans chaque main. Elle porte la coiffure de Hathor et la couronne de Hathor, au sommet de laquelle se trouvent un croissant et un disque. Et les pieds de la femme, et les pattes du lion sont tournés vers la droite. Une inscription (traduite par le professeur Ranke) est mentionnée : "Qadesh, l'aimée de Ptah".

PRITCHARD, J.B., Palestinian Figurines in Relation to Certain Goddesses known through Literature, New Haven, 1943, p. 33.

Remarque : Hathor était la déesse Anat selon une inscription de Dendérah (même livre p. 81). La ville de Qadesh se trouve en Syrie.

N.B : Ne pas confondre la représentation de la XIXème dynastie avec celles de la XIIème dynastie (où Hathor figure en tenant un sceptre ou un lotus à bout de bras).

La déesse aux serpents minoenne mise en image provient de Wikipédia.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du lundi 4 août 2008 à 18:33 (CEST).


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique