LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 1 août 2009

Disque de Phaistos et Philistins



Certaines personnes voient dans le signe n°2 du disque de Phaistos (la tête à plumet), la représentation d'un Philistin. Les Philistins sont, d'après l'Ancien Testament, d'origine crétoise (Sophonie 2,5 - Le prophète Sophonie a vécu sous le règne de Josias et la réforme de Josias date de 622 av. J.-C.). Cette origine crétoise est également confirmée par les Manuscrits de la mer Morte, où les Philistins sont appelés "fils de Yavan" (Yavan = la Grèce, en hébreu).

Le prophète Amos, lui, parle de Kaphtor comme origine des Philistins, mais il ne dit pas où se situe Kaphtor. Dans tous les dictionnaires hébraïques, qu'ils soient anciens ou modernes (comme le Larousse), Kaphtor = la Crète.

Le premier Livre des Chroniques, chap. 1, versets 11 à 12, fait descendre les Philistins de Misraïm (Egypte). Philistins et gens de Kaphtor seraient sortis des Kaslouhîm, fils de Cham (Cham = l'Egypte). Je signale, par la présente, que la rédaction du Livre des Chroniques est de deux siècles postérieure à la rédaction du livre de Sophonie.

Les Philistins vénéraient Dagôn et Anat. Ces deux divinités sont d'origine mésopotamienne. On trouve DA-KU-NA (Dagôn) en HT 103 (linéaire A, GORILA 1, p. 170-171), et peut-être Anat dans la formule A-NA-TI-301-WA-JA en IO Za 8 (linéaire A, GORILA 5, p. 30-31).

Les captifs philistins mis en image (en couleurs) sont extraits d'un hebdomadaire de 1993 (L'histoire du Monde, Larousse, n°8, p. 155). En noir et blanc, le détail de la face A du disque de Phaistos (Phaestos) représentant le signe n°2 (la tête à plumet) est un cliché DUHOUX, 1977.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du samedi 9 août 2008 à 18:18 (CEST).


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique