Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
mardi 11 août 2009
Jacques-Yves Cousteau
Jacques-Yves Cousteau a consacré sa vie à l'exploration de la mer. Né en 1910 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), élève de l'École navale (promotion 1930), il a expérimenté dès 1936 plusieurs prototypes d'appareils respiratoires; en 1943, il a conçu et réalisé, avec l'ingénieur Émile Gagnan, le scaphandre autonome à air comprimé qui a donné pour la première fois à l'homme la possibilité de se déplacer librement dans la mer.
En 1950, il a transformé en navire de recherches océanographiques un ancien dragueur de mines, la Calypso. Il a accompli à son bord de nombreuses croisières, dont l'une qui a duré trois ans et demi, l'a mené en mer Rouge, dans l'océan Indien, l'Atlantique et le Pacifique. Au cours de ces expéditions, auxquelles ont participé des savants du monde entier, il a tourné des films sous-marins d'un grand retentissement : Le monde du silence, Le monde sans soleil, et une cinquantaine de films diffusés par la télévision mondiale : L'odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau.
On doit au commandant Cousteau de nombreux engins d'exploration sous-marine, notamment les sous-marins miniatures : SP 350, SP 1000 - dite Puce de mer -, SP 4000 - qui porte aux États-Unis le nom de "Deep-star" - et SP 3000.
Élu en 1957 directeur du Musée océanographique de Monaco, il a écrit de nombreux ouvrages sur le monde sous-marin. On lui doit notammant une Encyclopédie des océans en vingt volumes ainsi qu'un livre écrit avec Yves Paccalet (A la recherche de l'Atlantide) consacré à la disparition de la civilisation minoenne.
Après avoir tourné un autre grand film en Antarctique, le commandant Cousteau a étendu son programme d'activités. Considérant que la mer est le réceptacle de de toutes les pollutions humaines et qu'elle est en danger de mort si l'inconscience générale ne prend pas fin, il a soutenu les écologistes et mis tout son poids dans la bataille que ceux-ci mènent pour que la Terre reste vivable et belle. L'océanographe français est décédé à Paris en 1997.
Les deux photos mises en image sont extraites de PACCALET, Y., et COUSTEAU, J.-Y., A la recherche de l'Atlantide, Flammarion, 1981. Sur la première on peut voir de la vaisselle minoenne repêchée par l'équipe Cousteau. Tout le monde aura reconnu le commandant Cousteau sur la seconde. Le texte de l'article, à l'exception de la dernière phrase, provient de la couverture de ce livre.
P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date dujeudi 2 juillet 2009 à 19:00 (CEST).
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
