LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 11 août 2009

Haroun Tazieff



Haroun Tazieff est né en 1914 à Varsovie. Ses parents ayant émigré en Belgique, c'est dans ce pays qu'il a poursuivi des études d'ingénieur agronome et d'ingénieur géologue. Après avoir enseigné à Bruxelles, il est devenu membre du service géologique du Congo belge, professeur à Bruxelles puis à la faculté des sciences de Paris. Naturalisé français, il s'installe définitivement à Paris avec sa femme. A partir de 1972, il est directeur de recherche au C.N.R.S. Il a accompli de nombreuses missions dans le monde, s'est imposé à l'attention du grand public par ses conférences, ses films et les nombreux ouvrages qu'il a consacré à la vulcanologie. Ce spécialiste mondial de la vulcanologie, expert de l'U.N.E.S.C.O., est aussi le fondateur du Centre National de Vulcanologie en Belgique. Haroun Tazieff qui s'est également intéressé à l'éruption du Santorin et au gigantesque tsunami qui s'en est suivi, s'est éteint à Paris en 1998.

L'image provient de la couverture du livre d'Haroun TAZIEFF, Cratères en feu, Paris, France Loisirs, 1976. Le texte, à l'exception de la dernière phrase est extrait de la couverture de ce livre (celle qui est mise à la fin de l'ouvrage).

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du mercredi 1 juillet 2009 à 20:35 (CEST).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique