Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
jeudi 6 août 2009
Il n'y a pas de RO-JA en linéaire A !
J'avais déjà cité Hubert la Marle dans l'un de mes articles précédent, je le refais aujourd'hui pour la raison suivante. A l'adresse : Minos - Wikipédia , ce jeune homme après avoir lu Mwi-nu-ro-ja (Minos - Roi en indo-iranien) sur la tablette en linéaire A notée HT 115 a, voit aussi le titre de RO-JA (roi) sur les tables à libations. Je peux confirmer qu'il n'y a pas un seul RO-JA sur les tables à libations en linéaire A et je mets, en images, les pages 144 et 145 du GODART - OLIVIER, Recueil des Inscriptions en Linéaire A, vol. 5, qui contiennent la liste exhaustive des inscriptions contenant la syllabe RO pour que le lecteur puisse s'en rendre compte par lui-même. On ne trouve ni de RO-JA tout seul, ni de RO-JA en début de mot, ni en milieu de mot, ni même en fin de mot.
Hubert la Marle se défend en disant qu'il faut éviter l'erreur courante de l'assimilation des valeurs phonétiques du linéaire A et du linéaire B qui ne donne aucun résultat cohérent. J'aimerais tout de même rappeller que le linéaire A est une écriture (syllabique) que l'on retrouve sur toutes sortes de supports (y compris les tables à libations) mais aussi et surtout une écriture administrative. Les tablettes en linéaire A sont des tablettes de comptabilité, et lorsque les Mycéniens sont arrivés en Crète, ils ont récupéré l'écriture administrative déjà en place (il n'y a rien de plus immuable que l'administration, disait quelqu'un), mais n'en n'ont gardé que les signes indispensables à la notation de la langue grecque, éliminant les autres. Le linéaire A et le linéaire B possèdent tout de même 75% de signes de base en commun !
Sur la première image à partir du haut, vous trouverez la p. 144 de GODART, L., et OLIVIER, J.-P., Recueil des inscriptions en Linéaire A. Addenda, corrigenda, concordances, index et planches des signes, vol. 5, dans Études Crétoises, tome XXI, 5. École Française d'Athènes, Paris, Geuthner, 1985. Sur la seconde image, la p. 145.
P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du mardi 30 décembre 2008 à 17:13 (CET) pour la p. 144 et à 17:35 (CET) pour la p. 145.
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire 120 crédits en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme. J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant en chimie à l'Université de Montréal, UdeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.



.jpg)