Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
lundi 3 août 2009
Cariens, Minoens, et linéaire A
Il est légitime de se demander si des Cariens (ou leurs ancêtres) ont vécu dans l'île de Crète avant l'arrivée du roi Minos, ayant ainsi pu faire partie de cette civilisation brillante qu'était la civilisation minoenne, utilisatrice, notamment, de l'écriture "linéaire A".
Si l'on en croit Thucydide (historien grec de la seconde moitié du Vème siècle av. J.-C.), "Minos est, en effet, le plus ancien personnage connu par la tradition qui ait eu une flotte et conquis, pour la plus grande partie, la maîtrise de la mer aujourd'hui grecque; il établit sa domination sur les Cyclades et installa dans la plupart les premières colonies : il en chassa les Cariens, puis y institua comme chefs ses propres fils. Par une suite naturelle, il travailla dans toute l'étendue de son pouvoir, à purger la mer des pirates, pour mieux assurer la rentrée de ses revenus" (THUCYDIDE , I, IV).
Au chap. VIII de ce même livre, Thucydide écrit : " 1 Plus spécialement, la piraterie était le fait des insulaires, Cariens et Phéniciens; telle était, en effet, la population de la plupart des îles; et voici qui en témoigne : lors de la purification de Délos par les Athéniens, au cours de la guerre qui nous occupe, quand on fit disparaître toutes les tombes qui se trouvaient dans l'île, on s'aperçut que plus de la moitié étaient des tombes cariennes; cela se reconnut à l'attirail guerrier accompagnant le mort, comme au mode de sépulture que pratiquent encore aujourd'hui les Cariens. 2 Puis, une fois constituée la flotte de Minos, la navigation se développa de peuple à peuple (il chassa les brigands des îles au moment où il établit des colonies dans la plupart)".
THUCYDIDE, La guerre du Péloponnèse, livre I, texte établi et traduit par Jacqueline de Romilly, Paris, Les Belles Lettres, 1953, chap. IV et VIII 1 et 2. En image, le chap. IV extrait de ce livre.
P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du samedi 1 novembre 2008 à 21:40 (CET).
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
