LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

dimanche 2 août 2009

Disque de Phaistos et signe n°9



Le signe n° 9 du disque de Phaistos est un bonnet. Certains lui trouvent une ressemblance avec le bonnet hittite représenté sur les bas-reliefs du second millénaire avant J.-C. Les textes anciens ne nous disent pas quelle(s) matière(s) composai(en)t ce bonnet hittite, qui, manifestement, en plus de sa haute taille, semblait être rigide (voir l'image du dessus).

Le bonnet du disque de Phaistos paraît moins haut (voir l'image du dessous, en couleurs), dans sa représentation graphique, que le bonnet hittite, ayant en plus, sur les côtés, comme des pendants. Nous ne savons pas non plus quelle(s) matière(s) le composai(en)t, et si, porté, il était rigide, ou si son sommet pliait comme le haut du bonnet phrygien du Ier siècle après J.-C. mis en image (dans la partie droite). Peut-être était-il cousu de peaux.

Le bonnet hittite mis en image est extrait de MACQUEEN, J.G., The Hittites and their contemporaries in Asia Minor, Thames and Hudson Ltd, 1977, fig. 51. La séquence (en couleurs) avec le bonnet du disque de Phaistos provient du site de Philippe Plagnol. Le bonnet phrygien est extrait de Phrygien - Kappadokien Römische Provinzprägungen in Kleinasien. Nr 3887 - 4744, in Sylloge Nummorum Graecorum Deutschland. Münzsammlung der Universität Tübingen, heft 6, München, Hirmer Verlag, 1998, tafel 139.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du dimanche 12 octobre 2008 à 00:03 (CEST).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique