LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 28 juillet 2009

Mari, la ville de Zimrî-Lîm, en HT 128a (linéaire A)?



Ainsi qu'il l'est mentionné à la dernière ligne du GORILA 5, p. 220, il n'est absolument pas sûr qu'une autre syllabe suive le mot "MA-RI", dernier mot visible de la tablette cassée HT 128a (photo en GORILA 1, p. 220 également).

On aurait, pour la première fois, la mention de la ville mésopotamienne Mari (connue sous le règne de Zimrî-Lîm, son dernier roi) sur une tablette en linéaire A. A noter que cette tablette d'Haghia Triada (Crète) est datée du Minoen Récent IB (+ ou - 1500 à 1450 av. J.-C.) et que Mari a été conquise par Hammourabi (Hammurabi), 6ème roi de la première dynastie babylonienne, en 1761 av. J.-C. (dates du règne de Zimrî-lîm : 1774-1762 av. J.-C.).

Deux ans plus tard, en 1759 av. J.-C., les Babyloniens détruisent les murailles de la ville, incendient les grands bâtiments, dont le palais, le rez-de-chaussée est enfoui rapidement sous les décombres du 1er étage. Dès lors, les textes se taisent. La ville perd son importance politique et économique. Elle ne retrouve un peu d'animation qu'avec les Assyriens qui y installent une garnison pour surveiller la route des caravanes, celle qui unit les deux mers du "soleil levant" et du "soleil couchant", golfe Persique et Méditerranée. Après les Assyriens, ce ne sera plus guère qu'une bourgade qui survivra jusqu'à l'époque séleucide (305 av. J.-C.).

GODART, L., et OLIVIER, J.-P., Recueil des Inscriptions en Linéaire A, vol. 5 (GORILA 5) : Addenda, corrigenda, concordances, index et planches des signes, dans Etudes Crétoises XXI, 5, Paris : Geuthner, 1985, p. 220.

GODART, L., et OLIVIER, J.-P., Recueil des Inscriptions en Linéaire A, vol.1 (GORILA 1) : Tablettes éditées avant 1970, dans Etudes Crétoises XXI, 1, Paris : Geuthner, 1976, p. 220.

CASTEL C., Mari (ville), dans Dictionnaire de la Civilisation Mésopotamienne, sous la direction de Francis Joannès, Paris : Laffont, 2001, p. 503.

PARROT, A., Mari, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1953, Introduction française.

L'image est extraite de GORILA 1, p. 220. Ce qui est écrit ou indiqué en rouge est une addition de ma part.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du samedi 8 mars 2008 à 16:48 (CET).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique