LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 28 juillet 2009

Linéaire A et KA-I-RO (ZA 8)



Sur une tablette en linéaire A découverte dans le Palais de Zakros (Crète), la ZA 8, datée du Minoen Récent Ib (1500-1450 av. J.-C.), on trouve, écrit à la dernière ligne, le mot KA-I-RO (= les trois premiers signes d'écriture de la dernière ligne). Il ne s'agit bien évidemment pas de la ville du Caire, fondée, elle, à l'époque fatimide, par le général Gawhar. Lorsque ce général arriva en Egypte en 969 (après J.-C.) avec l'armée envoyée de Tunisie par le calife fatimide al-Mu'izz, sa mission ne se limitait pas à conquérir le pays. Il avait été chargé de fonder une ville sur les bords du Nil. Le KA-I-RO de la tablette est un anthroponyme, tout comme le mot DA-I-PI-TA qui le précède à la ligne du dessus.

On peut trouver la tablette ZA 8 (mais en noir et blanc) en GORILA 3 (GODART, L., et OLIVIER, J.-P., Recueil des Inscriptions en Linéaire A, vol 3 : Tablettes, nodules et rondelles édités entre 1975 et 1976, dans Etudes Crétoises, XXI, 3, Paris : Geuthner, 1979), p. 164.

Au sujet des Fatimides, v. RAYMOND, A., Le Caire à l'époque fatimide, dans Dossiers d'Archéologie n°233 du 01/05/1998, éd. Faton, 1998, p. 12-19.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du jeudi 13 mars 2008 à17:45 (CET).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique