Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
vendredi 31 juillet 2009
Les Hourrites
Beaucoup d'anthroponymes présents sur les tablettes en linéaire A de Haghia Triada (Crète) datées du Minoen Récent IB, sont des anthroponymes hourrites. La question se pose alors de savoir qui étaient ces fameux Hourrites et s'ils avaient la fibre voyageuse.
On rencontre les rois hourrites au nord de la Mésopotamie à l'époque de l'Empire Akkadien. Beaucoup de références dans les documents administratifs d'Ur III nous montrent qu'ils y étaient déjà présents et en un certain nombre, y compris dans le sud de la Mésopotamie. A l'époque de Hammurabi et des archives de Mari, beaucoup de princes locaux du "Haut Pays" portent distinctivement des noms hourrites et des textes écrits dans le langage hourrite ont été excavés à Mari. Lorsque, après les conquêtes de Hammurabi, l'inertie de ses successeurs a laissé un vide de pouvoir dans le nord du pays, ce sont les Hourrites qui en ont profité. Un État nommé Hanigalbat existait déjà avant la fin de la Vieille Dynastie Babylonienne et il était même suffisamment fort pour avoir attaqué le grand roi Hittite Hattusilis lorsque celui-ci était absent, en campagne dans l'ouest. Partout, du Zagros à la Méditerranée, jaillissent des petits royaumes hourrites, mais ce n'est qu'aux environs de 1500 avant J.-C., qu'ils apparaîtront soudés sous le gouvernement d'un souverain, Shaushtatar du Mitanni, qui se choisira Washukanni comme capitale.
La densité des Hourrites varie d'une ville à l'autre; comme leur existence même ne se révèle que progressivement, au hasard des documents étrangers, rédigés en akkadien, c'est par le site qu'on les désigne couramment. Les principales sources pour la connaissance des Hourrites sont : à l'Est, Nuzi en Assyrie; au Nord, Chagar-Bazar; au Sud, Mari; à l'Ouest, la masse compacte des Hourrites syriens, à Alalah et à Ugarit; enfin, à l'extrême Ouest, les Hourrites d'Asie Mineure documentés par Bogazköy. Les Hourrites d'Alep et de Kargamis ne nous sont connus que faiblement, et par la voie indirecte d'Ugarit et de Hattusa. On en a décelé quelques-uns dans les zones périphériques, à Ur III, à Nippur, en Palestine, et en Égypte.
La langue des Hourrites : les Hourrites sont des gens de langue "caucasienne". A l'Ouest, ils n'auraient pas été plus loin que la Cappadoce (professeur René Lebrun, UCL). Nicolas Platon, toutefois, dans son livre intitulé Crète (in Archaelogia Mundi, traduit du manuscrit original grec par P. Charamis et J. Marcadé, Genève, Nagel, 1966), p. 135, parle d'une migration ayant eu lieu en Crète, vers le milieu du 3ème millénaire av. J.-C., en nombre restreint, en provenance à la fois de la zone protolybienne et de la zone anatolienne, d'un élément ethnique présentant des caractères à la fois protolybiens et arménoïdes.
Un très vieux squelette, celui d'un homme qui aurait vécu il y a plus de 9000 ans (datation au carbone 14 = 9200 ans), enseveli sous une berge de la rivière Columbia, près de Kennewick, dans l'État de Washington, cause tout un remue-ménage dans le monde des spécialistes de la préhistoire américaine. Un examen sommaire effectué par l'anthropologue James C. Chatters lui indique que le crâne semble très âgé et qu'il présente la plupart des traits de type "caucasien". L'homme est de taille moyenne, âgé entre 40 et 55 ans, et présente un fragment de pointe de flèche en pierre incrusté dans son bassin...
POSTGATE, N., The first empires, Oxford, Elsevier-Phaidon, 1977, p. 101.
LAROCHE, E., Les noms des Hittites, dans Études Linguistiques, IV, Paris, Klincksieck, 1966, p. 343.
FREU, J., Histoire du Mitanni, collection KUBABA, série Antiquité III, Paris, l'Harmattan, 2003, p. 15.
Les passages concernant l' homme de Kennewick ont été extraits de https://www.cybersciences.com/cyber/4.0/kennewic.asp La page ne semble plus active, elle a été consultée (et imprimée) le 14/06/2005. On peut en trouver une semblable sur le site suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Kennewick
L'image, représentant un bélier hourrite, est extraite du livre The first empires (Nicholas Postate), de la partie intitulée Kassites and Hurrians, p. 101.
P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du dimanche 29 juin 2008 à 19:31 (CEST).
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire 120 crédits en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme. J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant en chimie à l'Université de Montréal, UdeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.


