Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
vendredi 31 juillet 2009
Haches, doubles haches et monnaies
On a découvert, en Bretagne, notamment, des "monnaies-haches" datant de la fin de l'âge du bronze. Leur forme et le métal utilisé (alliage de cuivre, de plomb et d'étain) prouvent qu'elles étaient destinées à servir non pas d'outils mais bien de moyen d'échange. Au Mexique, les conquistadores ont également trouvé des petites haches de cuivre utilisées comme monnaie.
La "double hache", elle, est l'emblème-type de la religion minoenne. On la trouve partout, dessinée, gravée, peinte ou moulée. Elle se dresse en haut d'une hampe fichée dans un socle à degrés ou au milieu de la double corne. Il en est de bronze ou d'argent. D'autres sont en or. Dans la grotte sacrée d'Archalochôri, au sud-est de Cnossos, on en a retrouvé des quantités, de toutes les dimensions.
La "double hache" minoenne pourrait donc être de l'argent d'époque offert comme présent à une ou à plusieurs divinité(s), ne témoignant que de la richesse d'un sanctuaire ou d'un lieu, ou encore de la valeur marchande d'un objet???
ALBERTINI, J.-M., LECOMTE-COLLIN, V., et COLLIN, B., Histoire de la monnaie. Du troc à l'euro, Paris, Sélection du Reader's Digest, 2000, p. 15-16.
MASTORAKIS, M., van EFFENTERRE, M., Les Minoens. L'âge d'or de la Crète, Armand Colin, 1991, p. 185-187.
La double hache minoenne mise en image provient du site suivant :
www.cliolamuse.com/spip.php?article37 - 22k.
P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du mercredi 11 juin 2008 à 21:15 (CEST).
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire 120 crédits en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme. J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant en chimie à l'Université de Montréal, UdeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.


