LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 4 août 2014

ZA 8 (linéaire A)









La tablette ZA 8, écrite en linéaire A, trouvée à Zakros (Crète), datation : Minoen Récent IB, porte à la dernière ligne l’anthroponyme grec KA-I-RO ( Καιρώ ) et à l’avant-dernière, un anthroponyme identique en linéaire A et en linéaire B (grec mycénien) : DA-I-PI-TA. Ces deux anthroponymes ont déjà fait l’objet d’articles précédents dans ce blog.

A la ligne qui précède DA-I-PI-TA, il est écrit « MA-KA-I-SE » (voir l’image n°1).
MA-KA-I-SE n’est pas un anthroponyme mais un nom de peuple, les Μάκαι, ων (οἱ), (Makes ou Maces), d’Hérodote IV, 175, c’est à dire les Libyens (voir image n°2). Il est au datif pluriel Μάκαις et veut dire « pour des Maces (Makes) ». Il est suivi de chiffres comme KA-I-RO et DA-I-PI-TA.

La tablette porte sur des quantités de figues (ou de figuiers). Cela nous est indiqué par la présence de la syllabe « NI » à la première ligne (voir image n°3). Cette syllabe, lorsqu’elle est seule, est un idéogramme comme en linéaire B. « NI » est l’abréviation de νικύλεον écrit Yves Duhoux dans son livre Le mycénien (dans Paradeigmata. Recueil d’Inscriptions Grecques dialectales I, Paris, 2013, p. 60), en précisant que cette abréviation est un emprunt au linéaire A.

Le BAILLY Anatole, p. 1329, a pour νικύλεα, ων (τὰ) : sorte de figuier en Crète.

Les images n°1 et 3 sont extraites de GORILA 3, p. 164.
L’image n°2 provient de BAILLY, A., Dictionnaire grec-français, éd. revue et corrigée par L. Séchan et P.Chantraine, Paris, Hachette (4ème éd.), 2000, p. 1217.
L’image n°4 a été prise chez DUHOUX, Y., Le mycénien, op. cit., p. 60
Les ajouts en couleurs sont des additions de ma part.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique