Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
mercredi 23 avril 2014
Sébastien Mercier, 23 avril 2014 !
Bon anniversaire, Sébastien !
Pour toi, qui a déjà réussi trois années de chinois et qui aimes cette langue, voici les portraits robots de deux de ceux à qui on attribue l’invention de cette écriture :
En image n°1, Tsang-Kié (Kang ju), l’homme aux quatre yeux, l’inventeur des caractères chinois. Il aurait vécu au troisième millénaire avant notre ère. Le manuscrit sur lequel il apparaît date de 1685 (après J.-C., bien sûr).
En image n°2, Fuxi (Fu Hsi). Il porte sur le sommet de son crâne les mêmes cornes de sagesse que Moïse. C’est un grand empereur mythique, considéré comme l’inventeur des huit trigrammes et présenté comme l’ancêtre de l’écriture et de la calligraphie. Le manuscrit qui le représente date du XVIIIème siècle (de notre ère).
Longtemps, on avait pensé que les plus vieux caractères, c'est à dire, ne remontant pas avant le XIVème siècle avant J.-C., étaient ceux inscrits sur des carapaces de tortue ou sur des os trouvés près de Anyang (province du Henan). Je t’ai mis, en image n°3, un texte divinatoire pictographique datant de la dynastie Shang (1300 av. J.-C.), et en image n°4, des os divinatoires chinois (1200 av. J.-C.). L’intérêt de ces deux images, aussi, est que l’écriture qui y figure ressemble, par moments, à l’écriture crétoise linéaire A, surtout sur l’image n°4. Certains signes d’écriture sont identiques à ceux du linéaire A, même s’il n’ont très certainement pas la même valeur phonétique.
Un coup de théâtre s’est produit en mai 2006. Dans les ruines de Pingliangtai, on a découvert des inscriptions sur fragments de poteries qui auraient plus de 4500 ans. L’écriture chinoise existait donc déjà au moins mille ans avant la production du texte divinatoire de la dynastie Shang mis en image n°4.
Comme dans la tradition chinoise l’écriture symbolise les mystères du cosmos, que tu aimes aussi la physique et l’astronomie, je te mets, en image n°5, un globe céleste en or (il vient de la Cité Interdite) fabriqué sous le règne de Qian Long (1736-1795).
Les images n°1 à n°4 sont extraites de RENOUARD, M., La naissance des écritures, Rennes, Ouest France (éd.), 2011, p. 39 (image n°1), p. 34 (image n°2), p. 37 (image n°3), p. 38 (image n°4). Les informations pour la rédaction de mon texte proviennent des pages 34 à 39 de ce même livre.
L’image n°5 a été prise dans The Palace Museum and The China Travel and Tourism Press (ed.), Life of the Emperors and Empresses in the Forbidden City, Beijing, China Travel and Tourism Press (Third ed.), 1986, p. 95.
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Ta maman,
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire (master 120) en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme.
J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant à l'Université de Montréal, UDeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.
IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.
Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/
Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.