LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 8 avril 2014

Olmèques



La tablette de Cascajal n’est pas le seul témoin d’une écriture olmèque. La civilisation olmèque (1200 – 300 av. J.-C.), qui a fleuri dans le Golfe du Mexique, contemporaine de la civilisation mycénienne en Crète et en Grèce, des âges obscurs, et de la période classique, se servait de l’écriture comme de l’un de ses principaux moteurs d’expansion (jusqu’au Guatémala et au Salvador). Sur l’image, on distingue des stèles inscrites olmèques.

D’après LEONARD, J. N., et les Rédacteurs des Éd. TIME-LIFE, L’Amérique précolombienne, dans Les grandes époques de l’homme : une histoire des civilisations mondiales, traduit de l’anglais par Pierre Germa, TIME-LIFE International (Nederland) B.V., 1977, p. 20-32-33-34-35.

L’image est extraite de LEONARD, J. N., et les Rédacteurs des Éd. TIME-LIFE, L’Amérique précolombienne, dans Les grandes époques de l’homme : une histoire des civilisations mondiales, op. cit., p. 21.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique