LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 1 avril 2014

Aztèques, Louvites, et disque de Phaestos







Sur l’image n°1, le Codex Mendoza. On y voit des guerriers aztèques, un bouclier à la main. Ces boucliers sont en forme de cercle, avec un point central en leur milieu, et six autres points autour de ce point central.

Au centre de l’image n°2 et en couleurs, un morceau de la face A du disque de Phaestos. Un signe d’écriture que l’on appelle signe n°12, apparaît à six reprises sur le morceau. Il ressemble au bouclier aztèque (un cercle avec un point central et six autres points autour de ce point central).
Sur le côté gauche de cette même image, des signes d’écriture en hiéroglyphique louvite. L’un d’entre eux est un cercle, avec un point central, et six autres points autour de ce point central. Il représente le pain.

Sur l’image n°3, un concours de vitesse aztèque. Le vainqueur, assis au sommet d’un mât, jette à la foule du pain sacré. Curieusement, ce pain sacré aztèque est associé à un cercle, avec un point central en son milieu, et six autres points autour de ce point central.

L’image n°1 provient de BERDAN, F., Le Codex Mendoza : une fenêtre sur le passé, dans BORDAS (éd.), Le Nouveau Monde et le Pacifique. L’émergence des civilisations, préface de Gordon R. Willey, traduction de Didier Pemerle, dans Les Berceaux de l’Humanité, Paris, 1995, p. 72.

L’image n°2 : le morceau de la face A du disque de Phaestos a été pris chez THEVENET, A., Les palais de Crète, Paris, 1983, p. 64.
La partie de gauche, en hiéroglyphique louvite, est extraite de PAYNE, A., Hieroglyphic Luwian, in Elementa Linguarum Orientis, 3, Herausgegeben von Reinhard G. Lehmann und Joseph Tropper, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2004, p. 66.

L’image n°3 vient de LEONARD, J. N., et les Rédacteurs des Éd. TIME-LIFE, L’Amérique précolombienne, dans Les grandes époques de l’homme : une histoire des civilisations mondiales, traduit de l’anglais par Pierre Germa, TIME-LIFE International (Nederland) B.V., 1977, p. 159.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique