Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
mardi 9 juillet 2013
Linéaire A : U-NA-KA-NA-SI
La table à libations SY Za 2, trouvée à Symi (Crète), inscrite en linéaire A, datation : Minoen Moyen IIIB – Minoen Récent IA, porte dans le coin inférieur gauche le mot A-JA, et dans le haut du côté droit U-NA-KA-NA-SI suivi de l’idéogramme de l’huile d’olives (voir image n°1). Ainsi que je l’ai écrit dans un article précédent de ce blog, A-JA (prononcez « Aya » ou « Aia ») est une divinité mésopotamienne, épouse de Shamash. Il faut également savoir qu'un pharaon de la XIIIe dynastie a porté ce nom.
Dans mon travail Le linéaire A est-il une langue sémitique ?, je pensais, en 2007, que le mot U-NA-KA était un anthroponyme masculin. Si U-NA-KA est bel et bien un anthroponyme, il est, cependant, attesté au féminin. En effet, une tisseuse de Mari a porté ce nom (voir image n°2).
Le mot NA-SI, lui, est attesté comme nom divin à Mari (il signifie "Prince") et entre dans la composition d’anthroponymes masculins comme Yadūr-Nasi, Yatar-Nasi, etc. (voir image n°3).
N.B. : L’écriture linéaire A est une écriture syllabique et imparfaite (défective). En présence de consonnes géminées, le scribe doit choisir entre ces deux alternatives : soit redoubler la syllabe (écrire "ka-ka" au lieu de "kka"), soit omettre le redoublement (écrire "ka" au lieu de "kka").
Remarque : Par convention, la communauté scientifique a choisi d’écrire « JA, JE, JO, JU », le « J » flamand de « Jan », pour les sons « YA, YE, YO, YU ».
L’image n°1 provient de GORILA 5, p. 64.
Les images n°2 et 3 sont extraites de BIROT, M. – KUPPER, J.-R., - ROUAULT, O., Répertoire analytique (2ème vol.) : tomes I-XIV, XVIII, et textes divers hors-collection. Première partie : Noms propres, dans Archives royales de Mari, XVI / I, Paris, Geuthner, 1979, p. 209 (image n°2) et p. 265 (image n°3).
Les ajouts en rouge sont des additions de ma part.
Importante addition du dimanche 03 novembre 2013 :
L’anthroponyme féminin U-NA-KA (ou Unakka), présent à Mari, est un anthroponyme hourrite (voir à ce sujet SASSON, J., Hurrians and Hurrian names in the Mari texts, in BERGERHOF,K. – DIETRICH, M., - LORETZ, O. ( Herausgegeben von), Ugarit-Forschungen. Internationales Jahrbuch für die Altertumskunde Syrien-Palästinas, band 6, Verlag Butzon & Bercker Kevelaer/ Neukirchener Verlag, Neukirchen-Vluyn, 1974, p. 370.
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire (master 120) en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme.
J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant à l'Université de Montréal, UDeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.
IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.
Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/
Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.