Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
lundi 8 août 2011
La tablette de Cascajal : une écriture linéaire américaine du 13ème siècle av. J.-C.?
Alors que l’écriture linéaire B fleurit dans la Crète mycénienne du XIVème siècle à 1190 av. J.-C., on peut se demander ce qui se passe, au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique.
Cap, donc, sur le Golfe du Mexique où s’épanouit, de 1250 à 500 avant notre ère, la civilisation olmèque. Le mot olmeca, qui signifie « les gens du pays du caoutchouc », était employé par les Aztèques pour désigner les habitants de la côte du golfe (voir la carte des sites olmèques mise en image n°3 : ce sont les petits triangles verts).
La plus ancienne trace d’écriture connue en Amérique serait la tablette de Cascajal (voir image n°1), datée d’environ 1200 avant notre ère. Attribué à la civilisation olmèque, l’objet, en pierre verte, est atypique, haut de 36 cm, contenant 62 symboles disposés en rangées comme s’ils formaient des phrases (voir image n°2). L’existence d’une écriture linéaire olmèque doit toutefois encore être confirmée par d’autres découvertes du même type.
MAGNI, C., Les civilisations mères d’Amérique, dans Incas, Mayas, Aztèques… Comment ont-ils conquis l’Amérique ? dans Dossiers pour la Science. Le magazine thématique de l’actualité scientifique, n°72, Juillet-Septembre 2011, Paris, 2011, p. 22-24.
LADRÓN DE GUEVARA, S., Des écritures riches et variées, dans Incas, Mayas, Aztèques…Comment ont-ils conquis l’Amérique ?, dans Dossiers pour la Science, op. cit., p. 79-80.
La tablette de Cascajal, mise en images n°1 et n°2, provient du site
https://resh-catchac.blogspot.com/2009/01/how-far-baby-fall-to-injure.html
La carte des sites olmèques, mise en image n°3, provient de l’article de MAGNI, C., Les civilisations mères de l’Amérique, op. cit., p. 24.
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire (master 120) en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme.
J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant à l'Université de Montréal, UDeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.
IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.
Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/
Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.