LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 8 août 2011

La tablette de Cascajal : une écriture linéaire américaine du 13ème siècle av. J.-C.?







Alors que l’écriture linéaire B fleurit dans la Crète mycénienne du XIVème siècle à 1190 av. J.-C., on peut se demander ce qui se passe, au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique.

Cap, donc, sur le Golfe du Mexique où s’épanouit, de 1250 à 500 avant notre ère, la civilisation olmèque. Le mot olmeca, qui signifie « les gens du pays du caoutchouc », était employé par les Aztèques pour désigner les habitants de la côte du golfe (voir la carte des sites olmèques mise en image n°3 : ce sont les petits triangles verts).

La plus ancienne trace d’écriture connue en Amérique serait la tablette de Cascajal (voir image n°1), datée d’environ 1200 avant notre ère. Attribué à la civilisation olmèque, l’objet, en pierre verte, est atypique, haut de 36 cm, contenant 62 symboles disposés en rangées comme s’ils formaient des phrases (voir image n°2). L’existence d’une écriture linéaire olmèque doit toutefois encore être confirmée par d’autres découvertes du même type.

MAGNI, C., Les civilisations mères d’Amérique, dans Incas, Mayas, Aztèques… Comment ont-ils conquis l’Amérique ? dans Dossiers pour la Science. Le magazine thématique de l’actualité scientifique, n°72, Juillet-Septembre 2011, Paris, 2011, p. 22-24.
LADRÓN DE GUEVARA, S., Des écritures riches et variées, dans Incas, Mayas, Aztèques…Comment ont-ils conquis l’Amérique ?, dans Dossiers pour la Science, op. cit., p. 79-80.

La tablette de Cascajal, mise en images n°1 et n°2, provient du site
https://resh-catchac.blogspot.com/2009/01/how-far-baby-fall-to-injure.html
La carte des sites olmèques, mise en image n°3, provient de l’article de MAGNI, C., Les civilisations mères de l’Amérique, op. cit., p. 24.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique