LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 3 janvier 2011

Cornes de "consécration"









Sur le sceau d’une bague en or trouvée dans la tombe 71 à Mycènes, une scène d’inspiration minoenne fait songer à un rituel religieux, renforcé par le contexte funéraire de la découverte. Dans le coin gauche de ce sceau, les célèbres "cornes de consécration" (voir image n°1 à partir du haut).

Sur l’image n°2, des "cornes de consécration" en stuc trouvées dans la salle 10 du palais Tourkoghitonia à Archanès (Crète). Selon les Sakellarakis, il est certain qu’une partie de cette salle (la partie nord) était consacrée à un usage cultuel, à cause de la nature du mobilier retrouvé (les fameuses "cornes", un support intaillé de bipenne en tuf, une table en pierre, et trente petites tables tripodes en stuc, voir la p. 38 du livre cité ci-dessous).

En image n°3, une pyxis (boîte en buis : on y déposait des remèdes ou diverses substances, BAILLY, A., Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 2000, p. 1703), découverte dans le cimetière de Kalami Apokoronou (Crète). Datation : Minoen Récent IIIB. Sur le motif décoratif de la boîte : des "cornes de consécration". On voit enfin l’un des usages qui en était fait : les cornes servaient de support à des doubles haches (des parents scrupuleux, bûcherons ou soldats, qui, pour éviter que leurs enfants ne se blessent, rangeaient leurs outils dans les supports de rangement d’époque).

Sur l’image n°4, le sceau du « Maître de la Cité », trouvé à Kastelli, Khania (Crète). Datation : Minoen Récent IB (moitié du XVème siècle av. J.-C.). On s’aperçoit que par "cornes de consécration", il faut comprendre "créneaux d’époque" ! Quant à celles, gigantesques, de Knossos, posées sur un mur, il est clair que, de par leur poids, leur fonction, tout comme celle des cornes de l’image n°1, était de stabiliser des pierres en attendant que le mortier ne sèche !

L’image n°1 (le sceau sur la bague en or),
l’image n°3 (la pyxis), et l’image n°4 (le sceau du « Maître de la Cité ») proviennent de MINISTRY OF CULTURE – THE NATIONAL HELLENIC COMMITTEE - ICOM (ed.), The Mycenaean World. Five centuries of early greek culture,1600-1100 BC. National Archaelogical Museum : 15 December 1988 -31 March 1989, Athens, 1988, respectivement, p. 197, p. 149, et p. 211.
L’image n°2 (les cornes de consécration en stuc) vient de SAKELLARAKIS, J. et E., Crète. Archanès : Les fouilles d’Archanès, Athènes, 1991, p. 40.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique