LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 20 décembre 2010

Il y a deux mille ans









Voici, en images, et dans l’ordre d’apparition, des témoins de l’époque du Christ qui nous sont parvenus :

• L’Hérodion, en Judée. Cette citadelle, bâtie par Hérode le Grand en 42 av. J.-C., est sans doute l’illustration la plus spectaculaire des concepts architecturaux d’Hérode. A la suite de ses nombreuses conquêtes, Hérode sentit la nécessité de faire construire un refuge sûr, où il serait à l’abri de ceux qui pourraient chercher à se venger. Hérodion n’a certainement rien d’un lieu ouvert. Un mur d’enceinte circulaire, ponctué de quatre postes de garde équidistants, protège le vaste espace vital qu’Hérode s’était réservé, ainsi qu’une maison de bains. On trouve également sur le site une source d’eau chaude, des arcades et une synagogue. Mais où se trouve donc cette forteresse ? me direz-vous. A l’intérieur du cratère de la montagne !

• Le Mont Arbel, en Galilée, (à gauche sur la photo), qui servit de cachette aux rebelles lors de la révolte des Maccabées au IIème siècle av. J.-C., puis aux Juifs pendant l’époque romaine. Juste derrière lui, la Magdala des Évangiles. Nous y faisons route par la mer (lac de Tibériade).

• En Galilée, toujours, le Mont Tabor, qui domine la vallée de Jezréel, sur lequel, la prophétesse Débora, à la tête de dix mille Hébreux, aurait vaincu les Cananéens.

• L’écriture. L’alphabet hébraïque tel que nous le connaissons nous vient du IVème siècle après J.-C. A l’époque du Christ, il était un peu différent (voir image n°4).

Le Grand guide d’Israël, dans Bibliothèque du voyageur, traduit de l’anglais par Nadine Gray, Alan Albright, Sara Oudin, et Servane Pascaud, Gallimard, 1991, p. 242 (Hérodion), p. 156 (Mont Arbel), p. 152 (Mont Tabor).

J’ai acheté les cartes postales "Herodium" et "Mont Tabor" en Israël (images n°1 et n°3).

J’ai photographié le Mont Arbel sur le lac de Tibériade en juillet 1993 (image n°2).

L’image n°4 provient de la photo de la couverture du livre de EISENMAN, R., et WISE, M., Les manuscrits de la mer Morte révélés, choix, traduction et interprétation de 50 textes clefs inédits, traduit de l’américain par Jean-Christophe Attias, Fayard, 1995.

JOYEUX NOEL 2010 !

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique