LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

vendredi 2 avril 2010

PH(?) 31a, grecque ou sémitique? (linéaire A)









La PH(?) 31a est une tablette en linéaire A, non datée. On n'est même pas sûr qu'elle provienne de Phaistos, d'où le point d'interrogation qui accompagne, entre parenthèses, le PH. Voici donc, en image n°1 (la première à partir du haut), un déchiffrement par le grec. Le bémol à ce déchiffrement est que, si l'adjectif masculin σίαλος existe bel et bien, le féminin σιάλη, en revanche, ne semble pas attesté (ni dans le Bailly, ni chez Liddell-Scott, ni dans le T.L.G., ni chez Aura Jorro, ni chez Chantraine, ni chez Boisacq). En image n°2 (celle du bas), la même tablette déchiffrée au moyen de l'hébreu.

La tablette PH 31a mise en image n°1 provient de WARREN, P., The Making of the Past : The Aegean Civilizations, Elsevier/Phaidon, 1975, p. 37.

La photo de la tablette PH(?) 31a et le fac-similé sont extraits de GORILA 1, p. 318. Toutes les additions manuscrites en couleurs sur les deux images sont de ma part (donc les déchiffrements.
Cela concerne les images n°3 et 4).


Remarque : Lorsque j'écris que l'idéogramme du porc + la syllabe "si" veut dire "porc gras" en linéaire B (grec mycénien), je reprends FÉVRIER, J. G., Histoire de l'écriture, Paris, Payot, 1984, p. 163 (voir image n°2).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique