LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 27 février 2010

Chypre, l'île aux 7 écritures







Contemporaine du linéaire A et antérieure au linéaire B, l'écriture chypriote de l'âge du bronze, surnommée "chypro-minoenne" par Evans, date de 1500 avant notre ère pour la plus ancienne inscription découverte à Enkomi. Deux autres variétés de cette écriture ont également été trouvées, dont une sur le site de l'ancienne cité d'Ugarit.

D'après la tradition, la colonisation grecque de l'île aurait commencé après la guerre de Troie. Il existe des preuves archéologiques d'un nouveau peuplement à Chypre, particulièrement dans sa partie occidentale, à partir du XIIème siècle avant notre ère. C'est du Sud-Ouest de l'île que proviennent les exemples les plus anciens de l'écriture chypriote syllabique, plus tardive. Celle de Palaipaphos date du XIème siècle : une tombe a livré trois flèches de bronze dont une portant l'inscription o-pe-le-ta-u = Opheltau, le génitif d'un nom grec bien connu, Opheltes.

Bien que l'alphabet grec ait été inventé probablement au début du VIIIème siècle avant J.-C., sur des modèles provenant de la Phénicie, les Chypriotes résistèrent à cette innovation, jusqu'à ce que l'extension de l'empire macédonien sous Alexandre le Grand conduise à l'adoption de l'écriture standard du monde grec.

Si, donc, vous n'avez jamais encore entendu parler du bronze d'Idalion, et/ou souhaitez en apprendre davantage, le Professeur UCL Yves Duhoux vous entretiendra ce vendredi 19 mars 2010, de "Chypre, l'île aux 7 écritures". La conférence débutera à 19h30 au 45 rue du Parc, 6000 Charleroi.

Plus de renseignements peuvent être obtenus aux adresses suivantes :

asblalexandrelegrand@skynet.be, tél et fax : 071/413 045,
https://www.alexandrelegrand.be/

BONFANTE, L., CHADWICK, J., COOK, B.F., e.a., La naissance des écritures. Du cunéiforme à l'alphabet, introduction de J. T. Hooker, traduit de l'anglais et présenté par Christiane Zivie-Coche, Seuil, 1994, p. 237-244.

Les trois dernières images sont extraites de ce même ouvrage (op.cit.) : p. 237 pour l'image n°2, p. 244 pour l'image n°3, et p. 282 pour l'image n°4.

Addition du 24 mars 2010 :

Écriture chypriote syllabique et étéo-chypriote :
L'écriture chypriote syllabique présente la particularité d'être purement syllabique. Elle ne contient pas un seul idéogramme et a d'abord servi à noter une langue autre que le grec. Le syllabaire chypriote comprend 55 signes connus. Lorsqu'on lui rajoute les quelques-uns encore non identifiés, qui apparaissent dans les textes d'Égypte et d'Amathonte, on parle alors d'étéo-chypriote, langue qui aurait été celle des habitants de Chypre avant l'arrivée des Grecs. Cette île aux sept écritures en comptait au moins neuf, souligne, avec humour, le Professeur Yves Duhoux. En effet, en plus des trois chypro-minoennes pré-citées, du chypriote syllabique, de l'étéo-chypriote, du grec alphabétique, du phénicien, on a également trouvé dans l'île de Chypre des inscriptions latines et du ... cunéiforme !

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique