LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 9 février 2010

Lignes-guides en linéaire A







Une des divergences évidentes des systèmes d'écriture linéaire A et linéaire B est la présence de lignes-guides, traits horizontaux séparant les lignes d'écriture sur les tablettes en linéaire B, et qui manquent ordinairement en linéaire A, écrit Chadwick (Le déchiffrement du linéaire B. Aux origines de la langue grecque, traduit du grec par Pierre Ruffet, dans Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 1972, p. 31).

Ordinairement mais pas toujours car toute règle a ses exceptions. En témoignent, par exemple, les tablettes en linéaire A, PH 8 a et PH 16 a et b, trouvées à Phaistos (Crète) toutes deux datées du Minoen Moyen II, ainsi que la tablette TY 3 a, découverte à Tylissos (Crète), datée du Minoen Récent II B.

Les tablettes en linéaire A mises en image proviennent de GORILA 1, p. 296 (PH 8 a), p. 306 (PH 16 a et b), et p. 326 (TY 3 a).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique