LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mercredi 30 décembre 2009

PA-DE en linéaires A et B











Ainsi que vous pouvez le constater sur la première image du haut, le mot PA-DE est présent sur les tablettes en linéaire B (grec mycénien) en provenance de Knossos. Pour Francisco Aura Jorro, il s'agit probablement d'un théonyme (voir image n°2). Le mot PA-DE est également présent sur deux tablettes en linéaire A trouvées à Haghia Triada, la HT 122 a (mise en image n°3) et la HT 9. Il n'y a aucune raison à ce que sa signification diffère de celle du linéaire B, beaucoup d'anthroponymes du linéaire B étant également répertoriés sur les tablettes en linéaire A. Au panthéon des divinités babyloniennes [DEIMEL, A., S. I. (ed.), Pantheon babylonicum. Nomina Deorum, *, 1914, p. 241], on trouve un dieu appelé "PAD" (voir la toute dernière image du bas).

Rappel : les langues du linéaire A et du linéaire B sont des langues notées au moyen d'une écriture syllabique. Elles ont donc toujours une voyelle finale.

Remarque : Cyrus Gordon, dans son Evidence for the Minoan language, Ventnor Publishers, 1966, p. 32, voyait dans PA-DE le nom porté par le roi philistin de la ville d'Ekron, Padi, qui apparaît à Ougarit sous la forme pd ou pdy.

La tablette en linéaire B, mise en image n°1, est extraite de CHADWICK, J., GODART, L., KILLEN, J.T., e.a., Corpus of Mycenaean Inscriptions of Knossos, vol. I (1-1063), dans Incunabula Graeca, vol. LXXXVIII, Cambridge/*, Cambridge University Press/edizione dell'ateneo, 1986, p. 26.

La tablette en linéaire a, HT 122a, mise en image n°3 provient de GORILA 1, p. 206.

L'image n°4 est la couverture du livre Pantheon Babylonicum. Nomina deorum dont est extraite l'image n°5 (la p. 241).

Pour empêcher la redirection de mon article vers une autre personne sur internet, je me vois contrainte de remplacer, dans ma bibliographie, le nom de la capitale italienne par un astérisque.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique