LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 2 novembre 2009

Disque de Phaistos et double hache







Présente comme signe d'écriture en linéaire A, en linéaire B et en "hiéroglyphique" crétois, servant de support d'écriture à la hache d'Arkalochori, la double hache est ainsi présente dans ces quatre écritures crétoises. Aucune trace d'elle, pourtant, sur le fameux "disque de Phaistos"...

Addition du dimanche 13 décembre 2009 :

Pour une raison que j'ignore, l'auteur du dessin représentant le disque de Phaistos, s'il a respecté le nombre de traits (9 au total) apparaissant sur la face A du disque, n'en a reproduit que 6 au lieu de 8 sur la face B. J'ai donc rajouté, en rouge, les traits manquants à leurs signes respectifs, sur l'image n°2. La première image du haut, que je rajoute également aujourd'hui, nous montre une photo, prise par Yves Duhoux, de la face B de ce disque (voir Le disque de Phaestos. Archéologie - épigraphie - édition critique - index, préface de M. Lejeune, Louvain, Peeters, 1977). Huit traits (et non six) y sont présents.

Addition du 18 octobre 2012 :

Le vol systématique par Philippe Plagnol d'informations en provenance de mon site commence à me courir sur le haricot, voir son signe 09 sur https://sites.google.com/site/disquephaistos/les-signes.

Quand Monsieur Plagnol prend une information qui n'est pas de lui, comme le fait que la double hache soit absente comme signe d'écriture du disque de Phaistos - qui est ma trouvaille et non la sienne - il est prié d'en indiquer la source, c-à-d "Oksana Lewyckyj".

Le dessin du disque de Phaistos mis en image provient du site https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/mystere/phaistos.html

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique