LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 8 août 2009

Une inscription étéocrétoise et Phaestos



Dans mon article posté le 15/02/09, j'avais mis, en image, une inscription étéocrétoise, la *ARC (?) β, comportant trois signes "linéaires" à la dernière ligne. Des signes très semblables, un trident et deux pointes de lances (ou de flèches) différentes se retrouvent sur des pièces de monnaies de Phaestos, datées de 431 à 300 avant J.-C. Peut-être, en ce qui concerne l'inscription étéocrétoise, ne faudrait-il y voir, à la dernière ligne, que des symboles de la ville en question plutôt que des signes d'écriture...

Dans les rectangles noirs, en image, les trois pièces recto et verso. Dans le rectangle rouge, le verso de ces pièces avec les trois signes (ou symboles) en question. Les pièces de monnaies mises en image proviennent de la planche XVI de WROTH, W., Catalogue of the greek coins of Crete and the Aegean Islands, Bologna, Arnaldo Forni editore, 1963.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du mercredi 25 février 2009 à 23:03 (CET).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique