LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 8 août 2009

Tanit (linéaire A)



La prononciation exacte, en phénico-punique, du nom de cette déesse est "Tinnit". On en sait peu de choses, si ce n'est que la plus ancienne inscription, qui la mentionne en Orient, est une plaquette en ivoire découverte dans les fouilles de Sarepta, datée du VIIème siècle avant J.-C., au nom de Tanit-Astarté. Si elle fait l'objet de cet article, c'est parce qu'une tablette en linéaire A, datée du Minoen Récent IB, la HT 27a (p. 48 dans le GORILA 1), porte TI-NI-TA, comme tout premier mot de la toute première ligne (voir l'image). TI-NI-TA pourrait fort bien être la déesse Tanit, et c'est en tous cas l'interprétation qu'en avait faite Cyrus Gordon dans son Evidence for the Minoan Language, Philadelphia, Ventnor Publishers, 1966, p. 31.

BAURAIN, C., et BONNET, C., Les Phéniciens. Marins des trois continents, Paris, Armand Colin, 1992, p. 194.

LIPIŃSKI, E., Dieux et déesses de l'univers phénicien et punique, dans Studia Phoenicia XIV, in Orientalia Lovaniensia Analecta, 64, Leuven, Peeters, 1995, p. 206.

Remarque : en haut, à gauche de la tablette en linéaire A, le signe (à gauche de la main) qui accompagne souvent la mention de Tannit, mais qui apparaît aussi indépendamment de la déesse et ne constituait donc pas, semble-t-il, un symbole issu de son culte.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du dimanche 1 mars 2009 à 22:58 (CET).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique