LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

dimanche 2 août 2009

Un caillou inscrit (en linéaire) datant du IVème millénaire av. J.-C.





Au centre de la photo mise en image, un caillou inscrit. Il s'agit, en fait, d'un pendentif trouvé à Teleilat Ghassoul et appartenant à la civilisation de Ghassoul-Beersheva (dans le sud d'Israël). Il date de plus ou moins 3500 ans avant l'ère chrétienne. Le caillou est conservé au musée archéologique de l'Institut Biblique Pontifical à Jérusalem.

Ce caillou (pendentif) inscrit est intéressant parce qu'il témoigne de l'existence d'une écriture linéaire au IVème millénaire av. J.-C. Les deux signes d'écriture qu'il porte existent en linéaire A (écriture de la Crète minoenne de ~1800 à 1325 av. J.-C.). Le premier signe (en allant de gauche à droite) est répertorié sur un nodule en linéaire A, le Wa 1145 (GORILA 2, p. 17), le deuxième (en forme de croix) se lit "RO" en linéaire A et en linéaire B.

Les deux photos du caillou inscrit ont été prises en février 2008 (le 09/02 à 15h 55 et à 15h56) par Oksana Lewyckyj. Il s'agit de la figure 95 de PERROT, J., Syrie-Palestine I, in Archaeologia Mundi, Genève, Nagel, 1978. Une explication accompagne ce caillou à la p. 183 de ce même livre.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du mercredi 13 août 2008 à 17:45 (CEST).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique