Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
mardi 4 août 2009
Reconstitution encore...
Cette admirable reconstitution intitulée le "Cueilleur de crocus" (en couleurs dans la partie droite de l'image, et en noir et blanc dans la partie supérieure gauche) est une fresque présentée par Evans comme figurant un jeune garçon, un prince évidemment, qui cueillait des crocus en se promenant dans le jardin fleuri du palais (de Cnossos). La restauration de la peinture avait été faite par l'un des deux Gilliéron, père et fils, artistes suisses et collaborateurs très efficaces d'Evans, trop efficaces peut-être, car ils avaient tellement assimilé l'art minoen qu'ils n'hésitaient pas à le recomposer, à le recréer à leur manière... Toujours est-il que, bien plus tard, en examinant de près la fresque du "Cueilleur de crocus" au Musée dont il assurait la direction, N. Platon remarqua qu'une tige de fleur était en fait la queue d'un singe bleu, et qu'une corolle de crocus appartenait en réalité au museau de l'un de ces animaux exotiques gambadant parmi les plantations royales de Cnossos. Il ne restait donc plus, quand le monde savant eut vérifié et approuvé l'observation du conservateur d'Héraklion - et c'était évidemment après la mort d'Evans et, bien sûr, après la retraite du dernier des Gilliéron -, qu'à faire restituer la fresque dans un état plus proche de la vérité archéologique. Le jeune prince avait cédé la place au singe bleu (voir la partie inférieure gauche de l'image, en noir et blanc).
MASTORAKIS, M., et van EFFENTERRE, M., Les Minoens. L'âge d'or de la Crète, Armand Colin, 1991, p. 83.
La partie droite de l'image (en couleurs) est extraite de COUSTEAU, J.-Y., et PACCALET, Y., A la recherche de l'Atlantide, Flammarion, 1881, p. 87. La partie gauche de l'image (en noir et blanc) provient de MASTORAKIS, M., et van EFFENTERRE, M., Les Minoens. L'âge d'or de la Crète, Armand Colin, 1991, p. 81.
P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du jeudi 27 novembre 2008 à 12:28 (CET).
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire 120 crédits en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme. J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant en chimie à l'Université de Montréal, UdeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.


