Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
samedi 8 août 2009
Le roi sans couronne
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a mis quarante ans à traverser le désert du Sinaï sous la conduite de Moïse. Il a fallu quarante neuf heures au Colonel Thomas Edward Lawrence, le légendaire Lawrence d'Arabie, et à ses huit hommes pour traverser ce même Sinaï d'Akaba (port de Eilat) à Suez !!!
Le dîner nous montra l'urgente nécessité d'adresser, par-dessus deux cents kilomètres de désert, un message aux Anglais de Suez, pour nous envoyer un bateau de ravitaillement. Je décidai de faire le voyage moi-même avec un détachement de huit hommes pour la plupart des Haoueitates, en prenant les meilleures montures de notre troupe... Si nous allions doucement, pour épargner les bêtes, elles risquaient de mourir de faim. Si nous les poussions trop dur, elles tomberaient peut-être d'épuisement ou de blessures au pied en plein désert. Nous convînmes donc, si tentant que fût le terrain, de marcher au pas pendant autant d'heures du jour que nous le permettrait notre endurance...Notre but était le Chatt un poste installé en face de Suez sur la rive asiatique du canal, et nous y parvînmes enfin vers trois heures de l'après-midi, quarante neuf heures après notre départ d'Akaba (T.E. LAWRENCE, Les sept piliers de la sagesse, éd. établie par Francis Lacassin, Robert Laffont, 1993, p. 285-286).
En image, à gauche (le plus petit des deux), Lawrence d'Arabie au Caire, en dicussion avec Hogarth (à droite).
La photo est extraite de ALDINGTON, R., Lawrence of Arabia. A Biographical Enquiry, London, 1955, p. 145.
P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du mardi 18 février 2009 à 22:55 (CET).
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire 120 crédits en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme. J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant en chimie à l'Université de Montréal, UdeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.


