Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
mardi 28 juillet 2009
Système d'écriture linéaire A, lycien, et Socrate
Le système d'écriture linéaire A : Pour avoir passé des heures sur les tablettes de Haghia Triada (GORILA 1), ainsi que sur les tables à libations minoennes (GORILA 4 et 5) à essayer un déchiffrement cohérent par l'arabe, l'akkadien, le grec, l'hébreu, le hourrite, j'en étais arrivée à la conclusion que le système d'écriture linéaire A, était un système d'écriture instauré pour noter plusieurs langues, à l'égal du système cunéiforme dont il est le contemporain. En effet, l'écriture cunéiforme note à la fois le sumérien (langue agglutinante), l'akkadien (langue sémitique), le hittite (langue acrophonique), le louvite (acrophonique), et le hourrite (langue agglutinante). De plus, cette écriture a inspiré la création d'une écriture d'apparence cunéiforme comme le syllabaire persépolitain, ainsi que l'écriture alphabétique d'Ougarit.
Lycien : Alors que le linéaire A est une écriture de type syllabique (avec, toutefois, l'utilisation de quelques idéogrammes) et qu'il est attesté de 1800 à 1325 av. J.-C., je ne comprends pas l'attitude de certains savants - je pense notamment à Margalit Finkelberg - qui y voient...du lycien ! (cliquez sur l’image). Le lycien est une écriture alphabétique, datant du Vème - IVème siècle av. J.-C. !!!
Le texte mis en image est extrait de FINKELBERG, M., Minoan inscriptions on libation vessels, dans MINOS, n° XXV-XXVI, Salamanca, 1990-1991, p. 82.
Socrate : la maxime Γνῶθι σαυτόν "Gnõthi sautón", "Connais-toi toi-même", souvent attribuée à Socrate. J'avais écrit que même si elle nous était parvenue par l'entremise de Socrate, cette maxime existait déjà de son temps, et sans doute bien avant lui. Elle serait donc pré-socratique. En témoigne ce passage de Xénophon, Mémorables, livre IV, 2, 24. La traduction est du professeur André Cheyns :
Socrate :
-Dis-moi, Euthydème, es-tu déjà allé un jour à Delphes?
-Oui, et même deux fois, par Zeus !
-Tu as donc remarqué, inscrite quelque part sur le temple, la maxime "Connais-toi toi-même"?
-Oui.
-Alors, n'as-tu prêté à cette inscription aucun intérêt ou y as-tu appliqué tout ton esprit et as-tu entrepris d'examiner qui tu es?
-Absolument aucun intérêt, par Zeus, car je croyais très bien savoir cela. Il me serait en effet difficile de connaître autre chose, si vraiment je ne me connaissais pas moi-même.
Pour ceux que cela intéresse, cette maxime existe également dans le texte grec de la Septante, mais...au féminin et en Ct 1, 8 ! (Si tu ne te connais pas toi-même, ô la plus belle des femmes...).
P.S. : Suite à une mésaventure qui lui est arrivée sur son site du disque de Phaistos, Philippe Plagnol a fermé tous les forums ayant trait à la civilisation minoenne et aux autres sujets. Il a, par là-même, occulté (ou fait disparaître? La page est blanche...) nos discussions et/ou petits articles. J'ai remis ici ce que j'y avais mis à la date du 21/10/07, à savoir, le système d'écriture linéaire A", à la date du 24/10/07, le lycien, et très récemment dans la rubrique "autres sujets", Socrate.
P-S2: J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du mardi 25 mars 2008 à 18:55 (CET).
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire 120 crédits en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme. J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant en chimie à l'Université de Montréal, UdeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.


