LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 28 juillet 2009

Système d'écriture linéaire A, lycien, et Socrate



Le système d'écriture linéaire A : Pour avoir passé des heures sur les tablettes de Haghia Triada (GORILA 1), ainsi que sur les tables à libations minoennes (GORILA 4 et 5) à essayer un déchiffrement cohérent par l'arabe, l'akkadien, le grec, l'hébreu, le hourrite, j'en étais arrivée à la conclusion que le système d'écriture linéaire A, était un système d'écriture instauré pour noter plusieurs langues, à l'égal du système cunéiforme dont il est le contemporain. En effet, l'écriture cunéiforme note à la fois le sumérien (langue agglutinante), l'akkadien (langue sémitique), le hittite (langue acrophonique), le louvite (acrophonique), et le hourrite (langue agglutinante). De plus, cette écriture a inspiré la création d'une écriture d'apparence cunéiforme comme le syllabaire persépolitain, ainsi que l'écriture alphabétique d'Ougarit.

Lycien : Alors que le linéaire A est une écriture de type syllabique (avec, toutefois, l'utilisation de quelques idéogrammes) et qu'il est attesté de 1800 à 1325 av. J.-C., je ne comprends pas l'attitude de certains savants - je pense notamment à Margalit Finkelberg - qui y voient...du lycien ! (cliquez sur l’image). Le lycien est une écriture alphabétique, datant du Vème - IVème siècle av. J.-C. !!!

Le texte mis en image est extrait de FINKELBERG, M., Minoan inscriptions on libation vessels, dans MINOS, n° XXV-XXVI, Salamanca, 1990-1991, p. 82.

Socrate : la maxime Γνῶθι σαυτόν "Gnõthi sautón", "Connais-toi toi-même", souvent attribuée à Socrate. J'avais écrit que même si elle nous était parvenue par l'entremise de Socrate, cette maxime existait déjà de son temps, et sans doute bien avant lui. Elle serait donc pré-socratique. En témoigne ce passage de Xénophon, Mémorables, livre IV, 2, 24. La traduction est du professeur André Cheyns :

Socrate :
-Dis-moi, Euthydème, es-tu déjà allé un jour à Delphes?
-Oui, et même deux fois, par Zeus !
-Tu as donc remarqué, inscrite quelque part sur le temple, la maxime "Connais-toi toi-même"?
-Oui.
-Alors, n'as-tu prêté à cette inscription aucun intérêt ou y as-tu appliqué tout ton esprit et as-tu entrepris d'examiner qui tu es?
-Absolument aucun intérêt, par Zeus, car je croyais très bien savoir cela. Il me serait en effet difficile de connaître autre chose, si vraiment je ne me connaissais pas moi-même.


Pour ceux que cela intéresse, cette maxime existe également dans le texte grec de la Septante, mais...au féminin et en Ct 1, 8 ! (Si tu ne te connais pas toi-même, ô la plus belle des femmes...).

P.S. : Suite à une mésaventure qui lui est arrivée sur son site du disque de Phaistos, Philippe Plagnol a fermé tous les forums ayant trait à la civilisation minoenne et aux autres sujets. Il a, par là-même, occulté (ou fait disparaître? La page est blanche...) nos discussions et/ou petits articles. J'ai remis ici ce que j'y avais mis à la date du 21/10/07, à savoir, le système d'écriture linéaire A", à la date du 24/10/07, le lycien, et très récemment dans la rubrique "autres sujets", Socrate.

P-S2: J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du mardi 25 mars 2008 à 18:55 (CET).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique