LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

vendredi 24 juillet 2009

HT 94b et Déméter (linéaire A)



J’attire, par la présente, l’attention du lecteur sur le fait que lire DE-ME-TE sur la tablette d’argile, en écriture linéaire A, appelée HT 94b est une possibilité de lecture incertaine. En effet, le tout premier signe dans la partie entourée sur la tablette peut être un DE, un KE, ou un MA, le second, un ME, un ME ligaturé avec un SI, ou encore un ME ligaturé avec un SI accompagné d'un KI. Seule la lecture du troisième signe TE est certaine, le sens de lecture se faisant de gauche à droite.

En sachant que selon le mécanisme de l'écriture mycénienne ( le linéaire B) - écriture qui procède du linéaire A - à la fin d'une syllabe, les consonnes l, m, n, r, s sont omises, en voyant DE-ME-TE, le lecteur est tenté de lire "Déméter" (la déesse grecque) sur cette tablette d'argile d'Haghia Triada (Crète), datée du Minoen Récent IB ...

Pour le mécanisme de l'écriture mycénienne, voir FEVRIER, J. G., Histoire de l'écriture, Paris, 1984, p. 164.

La photo de la tablette HT 94b est extraite de GODART, L., et OLIVIER, J-P, Recueil des Inscriptions en Linéaire A, vol.1 : Tablettes éditées avant 1970, dans Etudes Crétoises, XXI, Paris : Geuthner, 1976, p. 152.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog (mais sous une forme un peu différente) à la date du samedi 27 octobre 2007 à 16:08 (CEST).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique