LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 7 juillet 2025

Sébastien Mercier à Frankfurt am Main (suite)

Revalider des martinets, les nourrir, les soigner, leur administrer des médicaments est une tâche quotidienne difficile qui trouve sa récompense une fois qu’ils peuvent voler à nouveau. Ici, à la Mauersegler klinik (clinique vétérinaire de Frankfurt am Main), on peut voir sur la photo, mon fils Sébastien Mercier relâchant l’un de ces oiseaux qu’il a soigné et guéri.


Les rares moments qui lui ont permis de voyager en 2025, Sébastien les a utilisés le 15 janvier pour visiter à Paris le Musée d’Histoire naturelle, le Bateau Ivre (tout le monde se souviendra du poème d’Arthur Rimbaud), l’extérieur de Notre-Dame (la file pour visiter l’intérieur de la cathédrale étant trop longue à faire) et bien entendu la Tour Eiffel.

Au Muséum national d’Histoire naturelle :

Sur la photo ci-dessus on peut voir le fossile original du Compsognathus longipes, un théropode, petit dinosaure bipède et carnivore, découvert à Canjuers dans le département du Var au début des années 70. Il n’en existe que deux au monde, celui du Muséum national d’Histoire Naturelle à Paris et un autre découvert dans les années 1850 à Solnhofen en Bavière et conservé à Munich au Bayerische Staatssammlung für Paläontologie und historische Geologie. Le Compsognathus longipes vivait en Europe il y a environ 150 millions d’années. Apparu à la fin du Jurassique, il s’est éteint au début du Crétacé. Il possédait une sorte de duvet (très probablement des proto-plumes).

Le bateau Ivre :


Notre-Dame de Paris :


La Tour Eiffel :


Ce n’est que le 21 mai 2025 que Sébastien pourra profiter à nouveau d’un peu de liberté. Son goût pour l’Histoire le conduira cette fois dans les limes romaines, c’est-à-dire aux frontières de l’Empire romain, ici d’avec l’Empire germanique, dans le fort romain restauré de Saalburg à Bad-Homburg :






Sébastien à l’intérieur du Fort :
















En quittant le fort :




On y fait parfois des rencontres inattendues. Sur les deux dernières photos, Sébastien avec un ara sur le bras :




L'image 1 est ma capture d'écran d'une Photo © E. Brendel.
Les images 2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20 sont mes captures d’écran de Photos © Sébastien Mercier.


Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj (la maman de Sébastien Mercier)
2/502 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique