LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

lundi 16 février 2015

Mathématiques en linéaire A : quand "KU-RO" n'égale pas "total"





La communauté scientifique s’accorde à dire qu’en linéaire A, « KU-RO » veut dire « total ». Cela marche, par exemple, en HT 85a, HT 88, HT 89, HT 117a,…
En HT 118, cependant – La tablette HT 118 a été trouvée à Haghia Triada (Crète), datation attribuée : Minoen Récent IB –, « KU-RO = 30 » et « KI = 15 ».
Si j’additionne tous les « KI » (KI = 10 + KI = 4 + KI = 1), j’obtiens bien « KI = 15 », comme écrit sur la tablette HT 118.
En revanche, si j’additionne tout ce qui reste, « KU-RO » devrait être égal à 35 (15 + 6 + 4 + 10) et non à 30. Mon scribe a donc fait, volontairement ou non, une erreur de calcul (voir image n°1).

Sur la tablette HT 119, écrite en linéaire A, trouvée à Haghia Triada comme la précédente, même datation, « KU-RO » affiche 160.
Si j’additionne tous les nombres et chiffres de la tablette (34 + 68 + 13 + 10 + 7 + 7 + 10 + 2 + 8), j’obtiens 159 et non 160. Ici, également, mon scribe a fait une erreur de calcul (voir image n°2).

Conclusion :

Soit les scribes de ces deux tablettes ne savent pas calculer, soit l’on a affaire à des fraudeurs.

L’image n°1 est extraite de GORILA 1, p. 200.
L’image n°2 provient de GORILA 1, p. 202.
Les ajouts en bleu et rouge sont des additions de ma part.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique