LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

dimanche 27 octobre 2013

Minoens, Egéens, Asiatiques







Sur l’image n°1, dans la partie de gauche, représentation de Minoens (Keftiotes) tributaires et, dans la partie de droite, d’un tributaire asiatique (c’est à dire sémitique).
Première constatation : les pagnes portés par l’Asiatique et les Minoens sont semblables (voir également les pagnes minoens de l’image n°2).

Sur l’image n°2, dans la partie de gauche, des vases apportés comme tribut par des Minoens et, dans la partie de droite, des vases apportés comme tribut par des Asiatiques.
Deuxième constatation : les vases apportés par les Minoens et par les Asiatiques se ressemblent. Comparer également avec les vases de l’image n°1.

Sur l’image n°3, en haut comme en bas, la partie gauche du socle de la liste EN des toponymes créto-mycéniens d’Aménophis III (dont les dates approximatives de règne sont : extrême fin du 15ème siècle-début du 14ème siècle avant notre ère). Elle représente des prisonniers "égéens" qui portent chacun, inscrit sur leur médaillon, le nom de leur ville. Sont citées les villes crétoises de Knossos, Amnisos, et Lyktos.
Troisième constatation : il est difficile de distinguer, par l’aspect physique, un prisonnier "égéen" d’un tributaire asiatique.

Rappel : Selon le décret de Canope, Keftiou = la Phénicie.

Sur l’image n°1, la partie de gauche est la photo de la couverture du livre d’Yves DUHOUX, Des Minoens en Égypte ? « Keftiou » et « les îles au milieu du Grand Vert », dans Publications de l’Institut Orientaliste de Louvain 52, Louvain-la-Neuve, 2003. La partie de droite provient de MEKHITARIAN, A. (texte par), La peinture égyptienne, Genève, Editions d’Art Albert Skira S.A., 1978, p. 49.

Sur l’image n°2, la partie de gauche est extraite de DUHOUX, Y., op. cit., p. 14, et la partie de droite de MÜLLER, H.W. – THIEM, E., L’or de l’Égypte ancienne, Paris/Bruxelles/Montréal, Sélection du Reader’s Digest, SA, 2000, p. 37.

Sur l’image n°3, la photo du haut a été prise chez KITCHEN, K.A., Theban Topographical Lists, Old and New, in Orientalia 34, *, 1965, Tab. IX (11), et celle du bas chez STRANGE, J., Caphtor/Keftiou. A new investigation, in Acta Theologica Danica, vol. XIV, Leiden, Brill, 1980, p. 22.

Pour empêcher la redirection de mon article vers une autre personne sur internet, je me vois contrainte de remplacer, dans ma bibliographie, le nom de la capitale italienne par un astérisque.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique