LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

jeudi 11 octobre 2012

Le Cyclope de l'Odyssée



Deux grandes épopées grecques nous sont parvenues : l’Iliade et l’Odyssée. Elles mettent en scène des dieux et des héros. Mais, s’agit-il seulement de mythologies, de légendes merveilleuses, de belles histoires où l’on ne sait plus très bien où commence la réalité et où s’arrête la fiction ? Le Cyclope de l’Odyssée, par exemple, si je vous disais qu’Ulysse ne ment pas quand il dit l’avoir rencontré, qu’il existe, et que même, il est bien tel que décrit au chant IX, vers 170 – 566 ?

Une épopée ancienne peut contenir des éléments symboliques, voire même codés. Si les Anciens ont pris tant de soin à nous transmettre ces deux œuvres-là (pourquoi celles-là et non pas les autres ?) c’est parce qu’elles avaient de l’importance non seulement à leurs yeux, mais qu’ils les estimaient aussi utiles pour nous. Et pour cause, le Cyclope de l’Odyssée est LA PLUS ANCIENNE CARTE GÉOGRAPHIQUE EUROPÉENNE DU BASSIN MÉDITERRANÉEN TEL QU’IL ÉTAIT CONNU AU VIIIème SIÈCLE AVANT NOTRE ÈRE qui soit parvenue jusqu’à nous (voir l’image).

La carte sur laquelle j’ai repassé les contours du Cyclope est extraite de SWYSEN, L., et SERET, G., Atlas Érasme. Espace et Société, Namur, 1999 (12ème éd., 2ème tirage), carte n°65.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj 2/503
Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique