LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

dimanche 3 octobre 2010

Parenthèse (linéaire A)









Certaines personnes semblent ignorer que le linéaire A, à la différence du linéaire B, s’écrit aussi sur des supports autres que ceux utilisés pour la comptabilité (tablettes, nodules, scellés). Voici donc, en images, du linéaire A sur une table à libation en provenance du mont Iouktas, sur une bague trouvée à Knossos, sur une hachette en or à Arkalokhori, et sur un vase à libation en provenance, lui aussi, du mont Iouktas. Il existe également des inscriptions en linéaire A sur des tasses, des jarres, des épingles (Knossos, Platanos), une statuette (Tylissos), un collier (nécropole de Phourni à Archanès), un mur (Haghia Triada),…

En image n°1, la table à libation mise à jour dans le sanctuaire du mont Iouktas.
En image n°2, la bague trouvée à Knossos (GORILA 4, p. 152).
En image n°3, la hachette en or trouvée à Arkalokhori (GORILA 4, p. 162. L’inscription agrandie se trouve dans le même GORILA, p. 142).
En image n°4, le vase à libation en provenance du mont Iouktas.
Je m’excuse auprès de leurs propriétaires pour les images 1 et 4 de cet article. Je les avais trouvées sur internet en 2006-2007, imprimées, mais suis incapable de me rappeler l’adresse des sites où j’avais été les chercher. S'ils se reconnaissent, qu'ils m'écrivent, je rajouterai leurs noms.

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique