LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

mardi 11 août 2009

Coutumes funéraires



Pendant la période de Larsa (en Mésopotamie), les morts n'étaient pas inhumés dans des cimetières mais sous les sols des maisons privées. Lorsqu'une maison pouvait s'enorgueillir de posséder une chapelle, la procédure habituelle était de construire une tombe en briques, voûtée, en-dessous du pavement de cette chapelle ou, à défaut, en-dessous du sol de la pièce principale de la maison, ou même, en-dessous de la cour centrale de celle-ci. Il serait intéressant de creuser sous le sol des sanctuaires domestiques présents dans les maisons minoennes, des fois que celles-ci, à l'égal de leurs soeurs mésopotamiennes, contiendraient également les tombes de leurs habitants d'autrefois.

Le texte mis en image est extrait de WOOLLEY, L. (Sir) and MALLOWAN, M. (Sir),Ur excavations, vol VII : The Old Babylonian Period, in Publications of the joint expedition of the British Museum and of the Museum of the University of Pennsylvania to Mesopotamia, London, 1976, p. 33.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du dimanche 14 juin 2009 à 20:58 (CEST).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique