Mon blog sur le linéaire A mais pas seulement. Oksana Lewyckyj, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.
LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES
Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.
Copyright © Oksana Lewyckyj
samedi 25 juillet 2009
Un sphinx d'inspiration Hyksôs
Voici, en image, le sphinx d'Amménémès III (= Amenemhat III), XIIème dynastie (1850 - 1800 av. J.-C.), conservé au Musée du Caire. Le sphinx, moitié homme, moitié lion, est le symbole de la royauté : la puissance du roi est analogue à celle du lion. Cette statue appartenait à un groupe de quatre sphinx provenant de Tanis. Elle présente une variante iconographique : la crinière de l'animal remplace la coiffure de lin. Il s'agit probablement d'une influence Hyksôs, écrit Kazimierz Michalowski à la page 123 de son livre intitulé Egypte.
En fait, et ce sphinx-ci (de probable influence Hyksôs), et le sphinx minoen de mon article précédent présentent la particularité de ne pas porter la coiffure de lin égyptienne.
L'image est extraite de MICHALOWSKI, K., Egypte, dans Histoire mondiale de la sculpture, Paris, Hachette, 1978, p. 122.
Addition du 14 décembre 2011 :
Selon Valérie Angenot, archéologue et professeur à l’UCL, il conviendrait d’écrire que ce sphinx d’Amenemhat III est dit « hyksôs » car ce type de représentation existait déjà dans l’Ancien Empire égyptien bien avant l’apparition des Hyksôs. Je constate que le sphinx de Hetepheres II, par exemple, corrobore cette affirmation. Il reste à savoir à quand remonte la plus ancienne trace hyksôs en Égypte.
P-S : J'avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du lundi 14 janvier 2008 à 19:34 (CET).
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Je suis une orientaliste diplômée d'un master universitaire 120 crédits en Langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie. Avant d'entreprendre ces études, j'avais déjà réussi brillamment, à l'université, les niveaux supérieurs d'autres langues anciennes que celles figurant sur ce diplôme. J'ai deux fils : Sébastien Mercier, assistant vétérinaire (Martinets) à Frankfurt am Main (Allemagne) et Gabriel Mercier, post-doctorant en chimie à l'Université de Montréal, UdeM (Canada). Remariée à Pavarotti, ténor colorature ayant fait une carrière de 45 ans à l'Opéra, j'aime, moi aussi, le chant et l'Opéra. Je suis également soprano colorature.IMPORTANT: NI LES IMAGES, NI LES PHOTOS, NI LES ARTICLES, NI LES TRAVAUX, NI LES CACHES DE CE BLOG, NE SONT LIBRES DE DROITS.Je suis l'unique auteur, administrateur et propriétaire du blog "Langues, écritures, et civilisations anciennes" : https://oksanalewyckyj.blogspot.com/ ainsi que du blog "Luciano Pavarotti le Ténor excellent aux contre-ut, contre-ré, contre-mi bémol et contre-fa tenus" : https://oksanalewyckyj2.blogspot.com/Contact : e-mail : oksana.lewyckyj@gmail.com et GSM : +32 476 39 01 89.


