LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 25 juillet 2009

Les Cananéens étaient anthropophages !



Bien des peuples ont pratiqué les sacrifices humains à l'époque minoenne. Ils nous sont, par ex., connus dans la Palestine sémitique de la même époque et en Egypte où des inscriptions en témoignent. L'Egée n'y a pas échappé (cfr la tentative de sacrifice d'Iphygénie, l'immolation de douze prisonniers troyens sur la tombe de Patrocle, les jeunes Athéniens livrés au Minotaure, tous postérieurs, d'ailleurs, à l'époque minoenne).

Les Phéniciens (nom donné par les grecs aux Cananéens), eux, ont perpétré ces meurtres plus longtemps que tous les autres peuples de l'Antiquité. Ils ne cesseront cette pratique que lorsqu'à partir de Tibère, les empereurs romains feront interdire ce type de sacrifice sous peine de mort.

Quant à la question de l'anthropophagisme, elle est dénoncée dans la Bible par le livre de la Sagesse, chapître 12, versets 3 à 7. Les anthropophages incriminés sont des Cananéens !

SAKELLARAKIS, J. et E., Crète. Archanès : les fouilles d'Archanès, Athènes, 1991, p. 154-156.

Le texte mis en image est extrait de ALLIANCE BIBLIQUE UNIVERSELLE, La Bible. Traduction Oecuménique de la Bible (TOB) comprenant l'Ancien et le Nouveau Testament, traduit sur les textes originaux hébreu et grec avec introductions, notes essentielles, glossaire, Paris, Cerf, (1988), nvelle éd. revue, 1993, p. 1325.

P-S : J'avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du lundi 7 janvier 2008 à 19:41 (CET).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique