LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

jeudi 23 juillet 2009

L'énigme de l'Atlantide définitivement résolue + dates



En faisant un petit tour chez Platon (à la recherche d' éléments pouvant m'éclairer au sujet de la Crète minoenne), j'ai découvert, en lisant les passages consacrés à l'Atlantide, que non seulement les chars de combat y existaient déjà, et en grand nombre (Critias, 119 a, p. 271), l'utilisation du char de combat étant assez tardif dans l'histoire de l'humanité, mais aussi l'emploi de TRIREMES (= nom donné par les Romains aux TRIERES grecques). Je cite Critias, 117 d, p. 269 : "Les arsenaux étaient plein de trirèmes et de tous les agrès nécessaires pour armer des trirèmes, et le tout était arrimé dans un ordre parfait. Et voilà comment tout était disposé dans la demeure des rois."

L'invention de trirèmes, ou galères à trois rangées de rameurs, est attribuée au Corinthien Ameinoclès, vers 700 avant J-C. L'histoire de l'Atlantide ne remonte pas à 9000 ans av. J-C, mais au 8ème siècle avant lui (Platon ayant vécu aux environs de 400 av. J-C). Ce n'est pas tout :

Les rois de l'Atlantide avaient pour coutume, lorsqu'ils devaient rendre justice (ils se réunissaient à plusieurs), d'attraper un taureau, de l'égorger, de remplir du sang de ce taureau un cratère, et d'asperger chacun d'eux d'un peu de sang de ce taureau. Ensuite, ils puisaient du sang de ce taureau avec des coupes d'or dans le cratère et...le buvaient (Critias, 119 d à 120 b, p. 272-273).
Or Midas, roi légendaire et fondateur du royaume de Phrygie, avait :

1) épousé une princesse grecque

2) s'était suicidé en 690 av. J-C, en buvant du sang de taureau lors de l'invasion des Cimmériens venus d'Asie. Ces cavaliers avaient détruit le royaume de Phrygie (sur le haut plateau d'Anatolie), et la catastrophe était telle que le roi Midas se suicida.
Midas avait fait l'admiration de ses contemporains par sa richesse, qui restera proverbiale durant des siècles (Chronique de l'Humanité, Elsevier RTL, Paris, 1986 pour l'édition française, p. 92-93).

Pour PLATON, Oeuvres complètes : Timée - Critias, tome X, texte établi et traduit par A. Rivaud, les Belles Lettres, Paris, 1956.
Le texte mis en image provient de DUPINEY de VOREPIERRE, B., Dictionnaire français illustré et encyclopédie universelle pouvant tenir lieu de tous les vocabulaires et de toutes les encyclopédies, tome second : G-Z. La date et le lieu de publication sont malheureusement mutilés sur les deux volumes, mais ces tomes sont très anciens car ils ne font pas mention d'événements postérieurs à 1850.

P-S : J'avais publié cet article dans mon ancien blog à la date du samedi 22 septembre 2007 à 22:01 (CEST).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique