LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

samedi 25 juillet 2009

Ecritures Louvite, linéaire A, linéaire B



Certains signes d'écriture peuvent être semblables, voire identiques, dans deux systèmes d'écriture différents, mais ne pas avoir pour autant la même valeur phonétique, ni la même signification. C'est le cas, par ex. pour un signe représentant un triangle avec une croix à l'intérieur : en louvite, il s'agit de l'idéogramme du roi. En mycénien (linéaire B) et en linéaire A, c'est la syllabe "wi". Idem pour un dessin représentant trois petites boules attachées ensemble par le bas : en louvite, c'est la syllbe "nu". En linéaire A (écriture de laquelle procède le mycénien), c'est l'idéogramme de l'olive. Encore pareil pour un rectangle vertical divisé en trois parties : en louvite, ce signe représente une porte. En linéaire A et en linéaire B, nous sommes face à la syllabe "ja". Attention à ne pas les mélanger, donc !

D'autres signes se distinguent totalement : c'est le cas de l'idéogramme de l'homme en louvite, en linéaire A et en linéaire B. Le louvite distingue également les syllabes "ra, ri, ru" des syllabes "la, li, lu", chose que le linéaire B ne fait pas.

Un idéogramme est un dessin représentant un mot, une pensée, une idée.

Le mycénien (ou linéaire B) est la forme la plus archaïque connue de la langue grecque.

On peut trouver un syllabaire et des idéogrammes louvites dans HALET ÇAMBEL, Corpus of Hieroglyphic Luwian Inscriptions, vol. II : Karatepe-Aslantas. The Inscriptions : Facsimile Edition. With a contribution by Wolfgang Röllig and tables by John David Hawkins, Walter de Gruyter, 1999, p. 90-93.

P-S : J'avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du vendredi 28 décembre 2007 à 20:16 (CET).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique