LANGUES, ÉCRITURES, et CIVILISATIONS ANCIENNES

Concernant le linéaire A, le but est triple :
- Montrer qu’il y avait déjà une présence mycénienne / grecque en Crète, dès le Minoen Récent I, et que ces Mycéniens / Grecs utilisaient l’écriture linéaire A pour transcrire leur propre langue.
- Montrer qu’il y avait également une présence hourrite en Crète à l’époque minoenne.
- Vérifier si le linéaire A note aussi une langue sémitique (le cananéen ancien), opinion de Luciano Pavarotti.
Concernant les civilisations anciennes, ce blog ne se limite pas à la minoenne.

Copyright © Oksana Lewyckyj

dimanche 26 juillet 2009

DA-MA-TE (linéaire A) est un anthroponyme assyrien !





Un vase en pierre (plus précisément une petite cuillère en stéatite crétoise très noire), avec une inscription en linéaire A, a été découvert, en 1993, dans un sanctuaire de sommet à Cythère. Il a reçu le nom de KY Za 2. Datation attribuée : Minoen Moyen III – Minoen Récent I. Trois signes d’écriture sont gravés sur le bord supérieur de sa lèvre : Un "DA", un "MA", et un "TE" (voir image n°1).

L’interprétation Damate = Déméter semble difficile car la forme attendue de da-ma-te pour le nom de la déesse ne se rencontre pas en linéaire B. Pour les fois où ce groupe de signes y apparaît, il désigne clairement des propriétés terriennes, des domaines agricoles. D’autre part, la présence de Déméter sous une autre appellation n’est pas vraiment assurée dans les textes mycéniens (SAKELLARAKIS, Y., et OLIVIER, J.-P., Un vase en pierre avec inscription en linéaire A de Cythère, dans BCH 118, p. 343 – 351).

Il existe un anthroponyme assyrien "DA-MA-TE", répertorié à la p. 68 du Assyrian Personal Names, auteur : K.L. TALLQVIST, Reinheim, Georg Olms Verlagsbuchhandlung Hildesheim, 1966 (voir image n°2). DA-MA-TE serait donc le nom d'un dédicant.

L’image n°1 est extraite de SAKELLARAKIS, Y., et OLIVIER, J.-P., Un vase en pierre avec inscription en linéaire A de Cythère, dans Bulletin de Correspondance Hellénique n°118, tome 2 : Études Chroniques et rapports, École Française d’Athènes, 1994, p. 347.

L'image n°2 provient de TALLQVIST, Assyrian personal names, Reinheim, Georg Olms Verlagsbuchhandlung Hildesheim, 1966, p. 68.

N.B. : Les ajouts en rouge sur les images sont des additions de ma part.

P-S : J’avais déjà publié cet article dans mon ancien blog à la date du vendredi 22 février 2008 à 20:33 (CET).

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Oksana Lewyckyj
2/503 Voie des Gaumais
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique